L’Algerie a attendu la dernière minute des prolongations mardi 6 janvier au stade Moulay Hassan de Rabat pour inscrire l’unique but par Adil Boulbina (119e) de la partie face à la RD Congo. Un véritable piège pour les Fennecs qui ont use de la stratégie des Léopards à miser sur les tirs au but pour faire volatiliser les espoirs. A une minute de la fin de la prolongation, les Congolais émoussés étaient presque abattus. Ils ne défendaient plus avec hargne, lassés par les hostilités sur le terrain ont presque regardé les Algériens mener la dernière action jusqu’ au bout. Un but fatal qui met fin au suspens et qui les renvoie à la maison à cette étape des huitièmes de finale mardi 6 janvier 2026, au stade Moulay Hassan de Rabat au Maroc.
Au coup d’envoi de la partie, les deux équipes se sont lancés dans des assauts multiples mais sans qu’aucune formation ne fléchit de son côté. La partie était intéressante laissant planer le suspens. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes ont fait match nul et vierge.
La seconde période ressemblait à la première. Même si l’Algerie avait un léger ascendant sur le jeu. Elle avait plus le ballon et dominait un peu la rencontre. Mais les Congolais qui n’avaient pas beaucoup d’arguments à faire frémir leurs adversaires entrevoyaient des coups de pieds de réparation à la fin de leur combat. Mais c’est sans compter avec l’Algerie qui s’évertuait pour briser ce verrou. Alors, la RD Congo réussissait à envoyer l’Algerie en prolongation.
A la première mi-temps des prolongations, rien ne fit. Les deux équipes terminaient le premier acte sur le score de zéro but partout.
Cependant la volonté de faire la différence dans le second acte des prolongations par l’Algérie se faisait sentir. Les Fennecs étaient plus menaçants que leurs adversaires qui procédaient par contre-attaques. Ils se lançaient dans des tentatives mais les Léopards résistaient avec succès. Et à une minute de la fin du match, les Congolais semblaient endormir en se disant que le temps était presque terminé, l’attaquant pas Adil Boulbina qui se dirigeait vers les buts, le laissant la l’attitude d’armer son tire qui longeait directement au fond des filets du gardien Lionel Mpasi-Nzau. L’Algerie aux anges emportait cette partie de haute lutte.
L’Algerie devra se préparer dans l’éventualité des quarts de finale contre le Nigeria qui a battu le Mozambique par 4-0. Un autre choc en perspective.

