La fin des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 se déroulera mardi 6 janvier au Maroc avec des chocs retentissants. D’abord l’Algérie vainqueur du trophée en 2019 affrontera la RD Congo, qui a éliminé récemment en matchs de barrages le Cameroun et le Nigeria. Alors qu’en deuxième heure, la Côte d’Ivoire, championne en titre entrera en lice désormais dans la défense de son trophée face au Burkina Faso.
Algérie-RD Congo à 16h
Ce sont deux formations de sélection nationale qui s’affronteront pour une place de quart de finale. Deux équipes, pas les moindres. Elles sont toutes qualifiées pour le Mondial américain en juin et juillet 2026 qui etaleront à priori leur capacité dans la perspective du gala international à venir. L’Algerie de Riad Mahrez face à la RD Congo de Chancel Mbemba auront à cœur d’offrir les amateurs du football africain un match digne de grandes équipes. Les deux équipes étaient invaincus durant les matchs de groupe, même si l’Algerie est sortie première place devant le Burkina Faso, alors que la RD Congo est quant elle occupée la deuxième place derrière le Sénégal. Les Fennecs et les Léopards ont envie de poursuivre leur aventure en quart. D’où, il va falloir impérativement gagner ou périr. Malgré leur opposition de jeu, les deux équipes partent égales. En tout les rivalités au complexe du stade Moulay Hassan de Rabat s’annoncent électriques. Les deux équipes sont déjà prêtes à livrer cette bataille.
Côte d’Ivoire-Burkina Faso à 19 h
C’est un duel de voisins qui a toujours les allures d’une rivalité acerbe sur le terrain. La Côte d’Ivoire part favori de cette confrontation du fait de son statut de champion en titre face au Burkina-Faso qui se lance en outsider. Mais ce choc présage d’un beau duel qui fera sensation partout à travers le monde du football. La Côte d’Ivoire avec Ahmat Diallo fera face à la réponse de Bertrand Traoré avec le Burkina Faso.
Ce sera aussi un match très serré aux relents de voisinage entre les deux sélections nationales. Il n’a jamais facile de se débarrasser de son voisin du fait des égos qui planent dans leur quotidien de vie. Même si le coach sauveur en 2024, Emerse Fae estime que la Côte d’Ivoire n’a pas le droit d’abdiquer à cette étape. Les Éléphants déjà mondialistes doivent donc s’imposer mardi soir pour le bonheur du football ivoirien. Mais les Étalons ont leurs bottes secrètes pour répondre à ce défi qui leur a été proposé. Le Stade de Marrakech, Ouahat Sidi Brahim, sera témoin de cette bataille tant attendue par les amateurs du football continental.