Plus de 100 civils ont été tués en une semaine dans la province du Darfour-Nord, dans l’ouest du Soudan, où les combats entre l’armée et les paramilitaires se sont récemment intensifiés, ont indiqué dimanche à l’AFP deux sources médicales.
Un conflit oppose depuis avril 2023 l’armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui contrôlent notamment les cinq capitales de la vaste région du Darfour.
Les FSR ont ensuite concentré leur offensive sur la région voisine du Kordofan mais des combats se poursuivent sporadiquement au Darfour.
« 51 civils ont été tués (samedi) dans des frappes de drones de l’armée sur el-Zurq », a indiqué une source médicale de l’hôpital de cette ville, précisant que l’attaque avait visé un marché et des zones civiles.
Cette ville de l’Etat du Darfour-Nord abrite la résidence de certains membres de la famille du général Mohamed Daglo, le chef des paramilitaires.
L’attaque a conduit à la mort des chefs militaires Moussa Saleh Daglo et Awad Moussa Saleh Daglo, selon un témoin qui a assisté aux enterrements.
Ce témoin qui a requis l’anonymat a indiqué à l’AFP que le chef de l’administration locale, Bachir Barma Berkah, comptait également parmi les victimes.