Le Maroc a énormément souffert au cours de son match de quart de finale de la coupe d’Afrique des Nations face à la Tanzanie dimanche 4 janvier. Les Lions de l’Atlas l’ont emporté au stade du Prince Moulay Abdellah Stadium, Rabat sur le score de 1-0, but inscrit à la 64e minutes par Birahim Diaz. L’attaquant du Real Madrid a profité d’un débordement de la droite pour tirer directement dans les buts alors que le gardien tanzanien qui l’a effleuré n’a pas pu empêcher la balle de rentrer à l’intérieur.
Dès le coup et pendant au moins cinq minutes, les Tanzaniens ont le temps fort posant des difficultés majeures à l’équipe du Maroc qui était déjà recroquevillée dans sa zone. Ainsi après, les Taifa Stars ont baissé d’intensité laissant les Lions de l’Atlas revenir dans le jeu. Ils ont failli inscrire même en première mi-temps, mais ils n’ont pas été efficaces devant pour mettre en doute le pays hôte.
Alors que le Maroc a repris par moments le contrôle de la partie mettant aussi souvent en danger la Tanzanie qui s’en est bien défendue à son tour. Pendant de longues séquences, l’attaque du royaume chérifienne rôdait dans les buts des Tanzaniens. Ces multiples assauts se sont déroulés jusqu’ à la fin de la première mi-temps même de l’autre de la Tanzanie, les contre attaques echouaient avant termes .
En seconde période, le Maroc poussait et ne parvenait pas à trouver la faille. Il a fallu attendre un peu plus de la demie heure de jeu pour que son goleaeor Diaz lui offre l’ouverture du score. Même si l’arbitre malien, Boubou Traore, a beaucoup été favorable au Maroc. Car sur tous les contacts de la Tanzanie, il n’hésitait pas à sifflet avec à la clé des avertiss ments à n’en pas finir. Mais du côté du Maroc, un seul avertissement sous la protection du maître du terrain. L’arbitre a aussi refusé un penalty de la Tanzanie dans les arrêts de jeu où l’attaquant a été poussé par le défenseur. Et cela malgré les appels à la VAR, il a refusé d’aller voir les réclamations de la partie adverse.
En effet, les Taifa Stars sont sortis par la grande porte à cette compétition africaine, surtout qu’ils ont réussi à beaucoup mettre en doute leurs adversaires.