Le Sénégal a disposé du Soudan samedi 3 janvier 2026 en match de huitième de finale à Tanger sur le score de 3 à 1. Un succès que les Lions ont voulu malgré leur entrée timide dans cette rencontre de 8e de finale. Les hommes du coach Pape Bouna Thiaw ont surpris par une frappe de l’ailier droite du Soudan, Aamir Abdallah Yunis (6e), du pied gauche, a lobe Édouard Mendy. Les Crocodiles du Nil menaient alors au tableau d’affichage. Du coup, face à cette menace, le Sénégal était obligé d’enlever son niveau cessant le recul dans son jeu entrepris depuis le coup d’envoi. Sadio Mane et ses coéquipiers mettaient la pression avec une haute intensité dans les duels. Et près une demie heure, Pape Gueye (29e) d’un tir à l’entrée de la surface de réparation trompait le portier soudanais. Et ce n’ est pas fini, le Sénégal maintenait sa cadence et multipliant les assauts, et encore Pape Gueye (45+3) qui relances ses siens vers la victoire avant la pause à la mi-temps.
En seconde période, le rythme des Lions ne baissa point. Moment choisi pour le sélectionneur de procéder à des changements en lançant un attaquant ailier droit (Ibrahima Mbaye) et du latéral gauche (Malick Diouf) en lieu et place de Ismaïla Sarr et Ismail Jacob. Puisque le Sénégal souffrait sur ces deux compartiments eu jeu. Et le deuxième ballon de l’attaquant du Paris Saint-Germain va faire mouche. Mbaye (77e) réussit dans une contre attaque à tromper le gardien soudanais. Ainsi le Sénégal scellait complétement le sort de ce match en menant par 3-1.
Le coach sénégalais a aussi lancé Lamine Camara et Boulaye Dia qui ont pris les places de Pape Gueye et de Nicolas Jackson, avant que Ciss entra pour boucler les changements opérés par Pape Thiaw.
Le Sénégal se qualifie ainsi en premier en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute au Maroc depuis le 21 décembre.