Le Mali s’est qualifié en éliminant la Tunisie aux tirs au but (3-2), samedi 3 janvier 2026 lors du deuxième match de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations à Casablanca. Un succès des Maliens qui se sont longtemps battus pour arracher la qualification. Les Aigles du Mali ont subi après le carton rouge de leur latéral W. Coulibaly (26e), mais n’ont pas renoncé à leur combat pour arracher quelque chose. Malgré l’infériorité numérique et la domination des Tunisiens, ils ont maintenu le cap dans le jeu en faisant douter les Aigles de Carthage. Cette bataille entre Aigles atteignait des sommets, mais le sort était était loin d’être connu. Les deux équipes ont joué jusqu’à la pause à la première mi-temps avec le score nul et vierge.
En seconde mi-temps, les Tunisiens toujours avantagés par le nombre, dominait. De l’autre côté, la résistance était aussi à la hauteur des hostilités. Et puis vers la fin du match, le Tunisie trouvait la faille avec Firas Chaouat (88e) qui semblait donner la qualification aux Aigles de Carthage. Et le jeu se poursuivait avec le Mali qui a haussé le ton en voulant revenir au score. Un caractère payant puisque dans les arrêts de jeu, une faute de main d’un def nseur tunisien permit à l’arbitre sud africain de désigner le point de penalty. Lassine Sinayoko (90+7′) se chargeait de l’exécuter amenant les deux équipes à égalité.
Ainsi malgré une prolongation, les deux n’arrivaient pas à se départager au tableau d’affichage. La bataille planait partout dans des duels épiques. Mais à terme, les deux sélections étaient envoyées aux tirs au but. Et le Mali l’emportait par 3 tirs à 2. Une belle leçon de résistance et la souffrance qui font la fierté du Mali.