La Coupe d’Afrique des Nations continue de livrer des sensations. Au cours de la deuxième journée des groupes E et F, deux matchs ont déjà offert des spectacles pleins de rebondissements. D’abord dans le groupe F avec le Gabon qui a perdu face au Mozambique sur le score de 2-3. Une défaite regrettable pour les partenaires de Pierre Aubameyang qui a pourtant reduit le score (45+5) dans les arrêts de jeu de la première partie. Car déjà mené par les Mozambicains par 0-2, grâce à Faisal Bangal (37e)!et par Geny Catamo (42e) sur penalty, l’attaquant de l’Olympique de Marseille a donné espoirs aux de refaire leur retard. Ironie du sort, en seconde période, D. Calila (52e) a augmenté la mise pour les Mozambicains qui ne cessaient de multiplier les assauts dans le camp gabonais. Mais les Panthères, grâce à leur réveil, avaient aussi leurs séquences en multipliant les tentatives devant pour essayer de revenir à la hauteur. Des initiatives payantes puisqu’Alex Yowan Kevin Moucketou Moussounda (76e) réussissait le but du 2 à 3. Le Gabon a donc deux défaites et ne peut se relever pour passer qu’en cas de miracle.
En effet, de part et d’autre, les actions se déroulaient sans aucune efficacité. Et le score est resté ainsi avec la Gabon qui perdait son duel face au Mozambique.
Dans le groupe E, la Guinée Équatoriale a aussi perdu face au Soudan sur le score de 0-1. Un but marqué contre son camp par Saul Coco (74e). Ce qui a permis au Soudan de prend l’avantage en seconde période.
Mais sur l’ensemble du match, les Équato-guinéens peuvent nourrir des regrets eu fait de leurs nombreuses occasions non appliquées. Durant toute la partie, le Nzalang nacional a dominé, passant par une kyrielle d’assaut, mais sans mettre le ballon au fond des filets. Une situation que les joueurs et leur staff de la Guinée Équatoriale ont regretté en fin de match et pourrait encore hanter leurs esprits sur ce match qui semble marquer leur élimination après deux défaites successives.
En attendant, le Soudan peut espérer se qualifier parmi les meilleurs troisième en huitièmes de finale avec déjà 3 points à son compte.