De nouveaux affrontements ont éclaté vendredi dans la région d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), entre les forces pro-Kinshasa et le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, ont indiqué des sources locales et sécuritaires.
« Vers six heures, deux vedettes appartenant au M23 ont été bombardées au port de Kalundu avant de prendre feu », a déclaré à l’AFP Martin Mafikiri Mashimango, responsable de la société civile locale.
« Nous avons vu un avion piloter au milieu du port de Kalundu », a témoigné Masumboko, un habitant.
Le lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole de l’armée dans la région, a confirmé à l’AFP la destruction de deux embarcations du M23 au port de Kalundu, sur le lac Tanganyika. Elles « contenaient des équipements, armements et autres effets militaires », at-il dit.
Le lieutenant a ajouté que l’armée exerce une « pression militaire » sur le M23 et lui a « infligé d’énormes pertes », évoquant la capture de « 13 éléments ». Il a également fait état d' »intenses combats » vendredi dans les hauts plateaux de Fizi, au sud-est du Sud-Kivu.
Uvira est une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants à l’est de la RDC. Elle permet de contrôler la frontière terrestre avec le Burundi, allié militaire de Kinshasa.
Le M23 s’en était emparé le 10 décembre, après avoir pris les grandes villes de Goma en janvier puis Bukavu en février, avant de lancer début décembre une nouvelle offensive dans le Sud-Kivu, le long de la frontière burundaise, alors que la RDC et le Rwanda signaient à Washington un accord de paix sous l’égide du président Donald Trump.
Sous pression américaine, le groupe armé a annoncé le 17 décembre son retrait d’Uvira, tout en demandant à la médiation de « veiller à ce qu’Uvira soit protégée de la violence et de la remilitarisation ».
Mais selon des sources locales, des policiers et agents de renseignement du M23 y étaient encore présents vendredi.
La société civile affirme que l’armée, appuyée par les milices Wazalendo, a repris le contrôle de Makobola, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Uvira. Les unités M23 qui s’y trouvent se trouveront répondues dans les collines au sud-ouest de la cité.
Contacté par l’AFP, le M23 n’a ni confirmé ni infirmé la perte de ses embarcations ou la reprise de Makobola par le camp adverse.
La récente percée du groupe armé a fait plus de 200.000 déplacés, selon l’ONU, et poussé plus de 80.000 personnes à fuir au Burundi où elles ont survécu dans des conditions précaires, d’après des responsables burundais. Au moins personnes huit sont mortes du choléra parmi ces déplacés, selon de source humanitaire.
L’accord de Washington vise à pacifier l’Est congolais, frontalier du Rwanda et riche en ressources naturelles mais en proie à des violences meurtrières depuis plus de trente ans.
AFP