Egypte-Afrique du Sud, le premier match au sommet
L’Egypte affrontera vendredi 26 décembre lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations du groupe B, l’Afrique du Sud. Un choc qui va permettre de départager de la course en tête des deux sélections nationales. Après avoir remporté leur premier match sur le même score (2-1) face au Zimbabwe et à l’Angola, les Pharaons et les Bafana Bafana seront sur le sellette du football continental. Une affiche choque dont aucune formation n’a droit à l’erreur. Mais chacune d’entre elles voudrait s’imposer pour éviter de passer à la trappe.
Puisqu’en ouverture de la journée 2 des compétitions au Maroc après la pause jeudi 25 décembre pour fait de Noël, l’Angola accueillera le Zimbabwe. Les deux perdants vont s’affronter pour chercher au moins de valider trois qui leur autoriseraient à envisager une qualification lors de la deuxième. En cas de match nul, les Palancas Negras et les Arabes Stars compromettraient leur chance de passer au second tour.
Maroc-Mali, choc frémissant
Une défaite est interdite pour le Maroc où pour le Mali qui sera compromettant pour le tour suivant dans le groupe A. Surtout le Mali qui a enregistré un match nul lors de son entrée en matière face aux Comores. Les Aigles du Mali se doivent d’imposer pour leur survie et le coach belge de la sélection devra appeler ses joueurs à élever leur niveau. Car c’est le premier choc du groupe A de la compétition. Alors que les Lions de l’Atlas sont chez eux et n’entendent nullement faire autrement si ce n’ est la victoire. Devant leur publics, les Marocains semblent restés dos au mur à chaque match et sont obligés de faire résultat positif. Les hommes de Regragui n’auront pas de calculs à faire sur cette rencontre qui les opposent aux Maliens. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc a été écarté aux qualifications pour le tour suivant du groupe au bénéfice du Mali et de l’Afrique. Mais cette fois-ci, les partenaires du ballon d’or Achraf Hakimi entendent bien dictée leur loi à domicile.
Auparavant, la Zambie et les Comores auront donné le ton pour chercher de s’aligner dans le classement du groupe A. Surtout la Zambie après sa défaite face au Maroc, a besoin de changer d’attitudes pour remporter sa première victoire. Face aux Comores, les Chippoloppolos auront fort à faire dans une rivalité digne du football africain. Les Cœlacanthes les attendent de pied ferme et devront monter en puissance. Après avoir réussi à arracher le match nul contre le Mali, les Comores veulent jouer les trouble-fêtes pour envisager une place au tour suivant.