La journée de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc mercredi 24 décembre a concerné les groupes E et F au Maroc avec le Burkina-Faso, l’Algerie, la Côte d’Ivoire et le Cameroun qui s’étaient sortis victorieux de leur première sortie.
Le Burkina Faso à lui battu dans les arrêtés de jeu la Guinée Équatoriale sur le score de 2-1. Un match difficile pour les Étalons qui s’étaient fait surprendre par le Zalang nacional juste à moins d’un quart de minutes de la fin de la partie par Marvin Aneboh (85e). Depuis, les Équato-guinéens avaient les cartes en mains, mais n’ont pu gérer leur avance avant de se faire rattrapés par les Burkinabé grâce à Georgi Minoungou (90+5), puis Edmond Topsoba (90+8) offre à son équipe le succès du match. Alors la Guinée Équatoriale a beaucoup regretté sur ce match qu’elle a mal géré concédant deux buts dans le temps additionnel.
Dans le groupe E, l’Algerie a dominé le Soudan sur le score de 3-0. Riah Mahrez (2e, 61e) a réussi le coup parfait pour mettre en scelle son équipe à l’heure de jeu. Les Fennecs étaient supérieurs et s’étaient contentés de gérer sans trop forcer face à une équipe soudanaise qui n’avait pas de moyens pour détourner la vigilance adverse. Ibrahim Maza (85e) concluait l’hégémonie algérienne qui s’installe désormais en tête du groupe E devant le Burkina-Faso.
Dans le groupe F, la Côte d’Ivoire a battu le Mozambique sur le score de 1-0. Le Cameroun a aussi fait pareil face au Gabon dominé (1-0). Les deux équipes nationales sont au même nombre de points et devront se batailler ferme lors de leur prochaine sortie. Éléphants et Lions Indomptables se croisement à la conquête du leadership.
En revanche, le Mozambique et le Gabon s’en saisiront de leur choc aussi pour se relancer.
En entendant, les prochaines sorties seront toutes les chocs les plus retentissants dans tous les groupes pour la qualification.