Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Mouhamadou Bamba CISSÉ, a présidé mercredi 24 décembre 2025 l’inauguration du commissariat urbain de Bignona.
À cette occasion, le maire de la commune, a souligné que « l’installation de ce commissariat était une doléance de longue date et a invité la population à se l’approprier » . M. Bacary Diatta a même demandé dans ses doléances une unité du groupement mobile d’intervention. Le maire de la capitale du fogny a aussi évoqué sa collaboration avec les forces de défense et de sécurité présentes dans le département et dans la région.
Dans son intervention, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a précisé que « l’ouverture de cet édifice entre dans le cadre du plan Diomaye pour la Casamance » .
« Elle s’inscrit dans une volonté de pacifier la zone tout en luttant contre la délinquance et la grande criminalité », a déclaré Mouhamadou Bamba Cissé. Poursuivant son allocution, il a indiqué que, « dans une dynamique de montée en puissance de la Police nationale et de renforcement de la police de proximité, ce commissariat répond aux normes internationales » .
Il a également annoncé l’ouverture prochaine d’autres structures à l’échelle nationale. Sous ce prisme, il a assuré que, « conformément à la stratégie de la DGPN, chaque département sur l’étendue du territoire sera bientôt doté d’un commissariat urbain ».
La cérémonie s’est clôturée par un défilé, en présence de l’Inspecteur général de police Mame Seydou Ndour, Directeur général de la Police nationale, ainsi que des autorités policières, administratives, militaires, religieuses et coutumières.