Guillaume Faye est un passionné qui rêve de remporter une fois la formule 1. C’est dans ce dessein qu’il continue de travailler d’arrache-pied pour monter un jour sur le podium de Formule 1. Le pilote sénégalo-français a choisi de prendre les couleurs son pays de la teranga sur les circuits mondiaux. Le 31 octobre dernier, il a participé à différentes compétitions en karting et en voiture. L’objectif consiste à dégager un lot de cinq pour piloter une Formule 1. « J’ai terminé 2e sur 2000 participants à une détection nationale de pilotes », a-t-il précisé.
Ainsi en 2024, il a participé à ses premières courses de voitures en France. Ses débuts ont été marqués de performances, car le pilote sénégalo-français a pu réaliser 7 victoires et 14 podiums devant 40 pilotes. « Je suis même devenu Vice-Champion de France de ma catégorie », informe-t-il.
Guillaume Faye a donc marqué l’histoire du sport africain et sénégalais en devenant le premier pilote sénégalais de l’histoire à piloter une Formule 1 ! « Ma motivation est d’inspirer la jeunesse sénégalaise à croire en leurs rêves et à viser l’excellence, quelle que soit la discipline choisie. Je suis convaincu que je pourrais réaliser cet objectif et faire briller notre nation dans le domaine du sport automobile », détaille-t-il.
Cependant, pour continuer à progresser et atteindre les sommets internationaux en voiture, Guillaume Faye continue de se battre pour trouver un soutien financier conséquent qui s’avère indispensable.
Pour l’’instant, son parcours a été jalonné de succès notables, avec deux titres en karting de Champion du Monde et Champion de France en 2022, mais également sa position de Vice-Champion du Sénégal 2007. « Cela n’avait jamais été réalisé dans l’histoire du championnat pour une première année pour un pilote débutant comme moi », a-t-il relevé.
Selon le pilote sénégalo-français, le soutien des entreprises sénégalaises pourrait lui permettre de participer aux compétitions internationales, mais aussi d’acquérir un équipement de pointe, et de bénéficier d’un encadrement technique adéquat.
« Je suis très fier d’avoir une mère sénégalo-capverdienne et un père français. Être né le 4 avril ne fait que renforcer mon lien pour l’un de mes pays qu’est le Sénégal », a confié le nutritionniste de formation et pilote automobile de 27 ans, déterminé à gravir les échelons dans cette discipline exigeante. « Je suis profondément attaché et déterminé à démontrer que notre pays peut rivaliser avec les meilleurs dans toutes les disciplines sportives », a affirmé Guillaume Faye.