Le Sénégal va présider la Commission de la paix de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ce qui ressort de la réunion des chefs d’États et de gouvernement de l’instance régionale qui s’était tenue les 13 et 14 décembre 2025 à Abuja au Nigéria. Une victoire politique pour la diplomatie sénégalaise, puisque le Sénégal est resté longtemps sans occuper ce poste au sein de la communauté ouest africaine des Etats.
Mais avec le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Sénégal a réussi à enrouler ce poste. Un succès diplomatique l’actuel régime sous la conduite du président Faye qui est parvenu là où ses prédécesseurs n’en étaient pas capables.
Il faut dire que le Sénégal a obtenu ce poste grâce à sa stabilité, mais aussi grâce à son rôle joué sur la médiation avec les Etats du Sahel et récemment avec la Guinée-Bissau.
Pour rappel, la Cedeao avait mandaté le président Faye à démarcher le retour dans l’instance du Burkina, du Mali et du Niger. Malgré l’échec sur cette médiation, la Cedeao a encore renouvelé sa confiance au Sénégal pour occuper sa Commission chargée de la paix. De bonne augure pour la diplomatie sous régionale où le Sénégal continue de marquer des bons points.