Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités.
« Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka », fête juive qui était célébrée à ce moment-là sur la plage, a déclaré lors d’une conférence de presse le Premier ministre de l’Etat, Chris Minns.
Il s’agit d’un « acte terroriste », a affirmé le chef de la police de l’Etat, Mal Lanyon. « Nous avons découvert un moteur explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé », a-t-il ajouté.
Selon la police, l’attaque a eu lieu dimanche vers 18H45 (07H45 GMT) sur la plage de Bondi, la plus célèbre d’Australie, habituellement très fréquente pendant le week-end par des foules de promeneurs, de nageurs et de surfeurs.
« Nous avons entendu les coups de feu. C’était choquant, c’était comme dix minutes de détonations incessantes. On aurait dit une arme puissante », a déclaré à l’AFP sur les lieux Camilo Diaz, un étudiant chilien de 25 ans.
AFP