L’ancienne Première ministre saura bientôt son sort auprès du Pool judiciaire financier. En effet, selon l’information révélée par la chaîne 7tv, le rapport de l’inspection générale d’État sur sa gestion lorsqu’elle était présidente du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a atterri auprès du procureur du PJF.
Et pour rappel que ce rapport de l’Ige a été faite lors du précédent régime. C’est donc une étape cruciale qui s’ouvre sur l’ancienne cheffe du gouvernement sénégalais.
Ce qui fait dire le juriste et professeur agrégé Mouhamadou Bâ, dans l’observateur, que la suite logique est déjà tracée. « Une fois le parquet saisi, il ne peut que poursuivre. Cela signifie l’ouverture d’une enquête préliminaire, des auditions et l’ensemble des actes nécessaires pour réunir des indices », explique-t-il. À l’issue de ce premier travail, précise-t-il dans le canard, le dossier serait transmis à un juge d’instruction « chargé de poursuivre les investigations ».
Le Premier ministre a lui expliqué aux députés lors de la séance du gouvernement que la continuité de l’Etat lui oblige à transmettre tous les dossiers à caractère au niveau de la justice.