Ukraine : Zelensky prêt à envoyer sa proposition révisée du plan Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui poursuivait en Italie sa tournée auprès de ses alliés européens, a déclaré mardi qu’il enverrait rapidement à Washington sa proposition révisée du plan Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

« Les volets ukrainiens et européens sont désormais plus avancés et nous sommes prêts à les présenter à nos partenaires américains », a écrit sur X M. Zelensky mardi.

« Je pense que nous allons le remettre demain » mercredi, at-il précisé plus tard dans la journée, répondant à des journalistes à propos de ce plan.

Il s’est par ailleurs dit « prêt pour des élections », répondant à la critique de son homologue américain sur l’absence de contrôle en Ukraine.

Donald Trump a assuré mardi sur le site internet Politico que l’Ukraine devrait organiser des élections, accusant Kiev d' »utiliser la guerre » pour s’en abstenir.

Mais Volodymyr Zelensky a demandé aux Etats-Unis de garantir pour cela la sécurité en Ukraine, alors que le pays fait face depuis bientôt quatre ans à l’invasion russe de son territoire.

« Je demande maintenant, je le déclare ouvertement, aux États-Unis de m’aider » pour cela, at-il dit.

Il a confirmé que la proposition américaine initiale pour une sortie du conflit avait été divisée en trois documents : un accord-cadre en 20 points, un document sur les questions des garanties de sécurité et un autre sur la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.

Sous la pression de Donald Trump qui souhaite arracher un accord de paix, M. Zelensky s’est entretenu lundi à Londres et à Bruxelles avec des dirigeants européens qui ont affiché leur solidarité avec l’Ukraine.

Léon XIV, s’exprime après une entrevue avec M. Zelensky, a commenté ces processus sans dissimuler son inquiétude.

« Chercher un accord de paix sans inclure l’Europe dans les discussions n’est, permettez-moi de le dire, pas réaliste », at-il dit.

Quant au plan de Donald Trump, « malheureusement, certaines des parties que j’ai lues apporter un énorme changement dans ce qui était depuis de nombreuses années une véritable alliance entre l’Europe et les Etats-Unis », a ajouté le pape américain.

Le président américain, qui souffle le chaud et le froid dans ses relations avec son homologue ukrainien, l’a accusé de ne « pas avoir lu » les dernières propositions de son gouvernement, considérées par les alliés de l’Ukraine comme trop favorables à Moscou.

AFP 

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
cheikh_anta_diop_n_0
Cheikh Anta Diop, le chantre des langues africaines
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x