Afrique du Sud : tirs dans un foyer de travailleurs, 12 morts, selon la police

Des hommes armés ont ouvert le feu samedi dans un foyer de travailleurs de Pretoria, la capitale sud-africaine, tuant 12 personnes dont trois mineurs, parmi lesquels deux enfants de trois et 12 ans, dans ce qui s’apparentait, selon la police, à un « bar clandestin ».

Cette attaque est la dernière d’une série de fusillades de masse qui ont choqué le pays de 63 millions d’habitants, souffrant d’une criminalité endémique et d’un taux d’homicides parmi les plus élevés au monde. « Je peux confirmer qu’au total 25 personnes ont été touchées par des balles », a déclaré la porte-parole de la police, Athlenda Mathe.

Dix personnes sont mortes sur place dans le township de Saulsville, situé à 18 km à l’ouest de Pretoria, et deux ont succombé à leurs blessures à l’hôpital, à-elle précisée. Outre l’enfant de trois ans, un garçon de 12 ans et une jeune fille de 16 ans figurent également parmi les tués.

Trois hommes armés sont entrés vers 04H30 (02H30 GMT) dans ce que la porte-parole a décrit comme un « bar clandestin » au sein du foyer, et ont tiré sans discernement sur un groupe d’hommes qui buvaient. Il s’agit d’un « incident fort regrettable. La police n’a été alertée que vers 06H00 » locales, a commenté Mme Mathe.

Le mobile de la fusillade reste inconnu et la police est à la recherche de suspects, pour l’heure non identifiés. « Nous sommes confrontés à un grave problème avec ces débits de boissons illégales et sans licence », a expliqué Mme Mathe, ajoutant que c’est là que se produit la plupart des fusillades de masse. « Des innocents sont également victimes collatérales de ces violences », a-t-elle déploré au micro de la chaîne de télévision publique SABC.

– Criminalité et corruption endémiques –

L’Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, est aux prises avec une criminalité et une corruption endémiques, alimentées par des réseaux organisés. Les fusillades sont fréquentes, souvent liées aux violences des gangs et à l’alcool.

Si de nombreuses personnes possèdent légalement des armes à feu pour leur protection personnelle, le nombre d’armes illégales en circulation est bien plus important. Entre avril et septembre, une moyenne de 63 personnes ont été tuées chaque jour en Afrique du Sud, selon les données de la police.

La plupart de ces décès étaient liés à des disputes, mais les vols et les violences de la part des gangs ont également contribué à ce bilan, a précisé la police en novembre. En octobre, deux adolescents avaient été tués et cinq blessés lors d’une fusillade liée à des gangs à Johannesburg, la capitale économique du pays.

En mai, des hommes armés avaient tué huit clients dans un bar de Durban, dans le sud-est du pays. L’année dernière, 18 membres d’une même famille avaient été abattus dans une ferme isolée de la province du Cap-Oriental, également dans le sud-est.

AFP

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Eau-congrès
mapathegaye
Le président Faye à Kédougou
FB_IMG_1770586684728
Lycee-Djignabo
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
z31613086AMP,Cristiano-Ronaldo--najpopularniejszy-wspolczesny-c
Découvrir

Dans la même rubrique

Eau-congrès
Dakar accueille le congrès international et des Expositions de l’AAEA, en février 2028 (officiel)
En savoir +
mapathegaye
Football africain : l’UFOA A relance la Coupe Amílcar Cabral, une “alternative” au CHAN
En savoir +
Le président Faye à Kédougou
Pose de la première pierre de Lynaqe
En savoir +
FB_IMG_1770586684728
Le président Faye présente les infrastructures urbaines de proximité, comme un ‘’levier majeur d’équité territoriale et de développement inclusif”
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x