L’ancien agent de la Jungler Sanna Manjang a été jugé jeudi 4 décembre devant le magistrat principal Sallah Mbye, face à trois chefs d’accusation de meurtre liés à des meurtres commis entre 2005 et 2006.
La salle d’audience a été fortement fortifiée par de hauts fonctionnaires du ministère public, dont le commissaire Sanneh, le DPC Jarju, ACP Manga, ASP Y. Colley et ASP F. Kujabi représentant l’inspecteur général de police. Manjang semblait non représenté.
Selon le site gambien, Kexx News, lorsqu’on lui a demandé quelle langue il comprenait, Manjang a d’abord déclaré avec défi : « Je ne parlerai pas à la cour. » Le magistrat Mbye a précisé que la question ne concernait que la compréhension de la langue. Manjang a ensuite confirmé qu’il comprenait l’anglais.
La fiche d’accusation décrivait trois chefs d’accusation en vertu de l’article 187 du Code criminel.
Premier chef d’accusation – Meurtre de Deyda Hydara (2005, Kanifing):
L’État allègue que Manjang, avec méchanceté, a tiré et tué la journaliste vétéran Deyda Hydara.
Deuxième compte – Meurtre de Ndongo Mboob (2006, Kanilai) :
Les procureurs disent que Manjang a causé la mort de Ndongo Mboob en lui tirant dessus.
Troisième compte – Meurtre de Haruna Jammeh (2006, Kanilai) :
Manjang est accusé d’avoir tiré et tué Haruna Jammeh.
Le commissaire Sanneh a informé le tribunal que les infractions sont de nature capitale et ne relèvent pas de la compétence de la Magistrates’ Court.
En vertu de l’article 72 de la loi sur les infractions pénales, il a demandé que l’affaire soit transférée à la chambre criminelle spéciale de la Haute Cour, demandant que l’accusé soit placé en détention provisoire au Mile 2 jusqu’à sa comparution devant la cour
Le magistrat Mbye a fait droit à la demande, déclarant : « En se fondant sur la feuille d’accusation de trois accusations de meurtre, les tribunaux de première instance n’ont pas compétence. ”
L’affaire a maintenant été officiellement transférée à la chambre criminelle spéciale de la Haute Cour. Njang a immédiatement été placé en détention provisoire à la prison centrale de Mile 2.
Il a été escorté hors du palais de justice par la police militaire lourdement armée, ce qui reflète le caractère très médiatisé et sensible de l’affaire.
Il faut dire que Sanna Manjang exécutait tout ce l’ancien président Yaya Jammeh lui demandait notamment les exécutions sommaires.