Tunisie: arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi, dernière figure de l’opposition en liberté

Ahmed Néjib Chebbi, figure de l’opposition en Tunisie, a été arrêté jeudi après sa condamnation en appel à 12 ans de prison la semaine dernière, dernier épisode d’une campagne de répression « aveugle » selon l’organisation Amnesty International.

M. Chebbi, 81 ans, est l’un des opposants de gauche les plus célèbres du pays et milite depuis plusieurs décennies. Ancien candidat à la présidence, il est le cofondateur et président du Front du salut national (FSN), la principale coalition de l’opposition.

Il a brièvement occupé un poste de ministre après la chute de Zine El Abidine Ben Ali, renversé par le soulèvement de 2011, puis a fait partie de l’Assemblée nationale constituante au début de la transition démocratique.

Sa fille, l’avocate Haïfa Chebbi, a annoncé en pleurs son arrestation à l’AFP. Depuis plusieurs jours, son domicile était surveillé par deux voitures de police et une dizaine d’agents en civil.

Dans une vidéo enregistrée peu avant son interpellation, M. Chebbi a confié: « je vais en prison à cet âge avancé avec la conscience tranquille et pure parce que je n’ai commis aucune erreur ».

Il avait comparu libre dans le cadre d’un méga-procès d’une quarantaine d’opposants pour « complot contre la sûreté de l’Etat » et « adhésion à un groupe terroriste », et avait vu vendredi dernier sa peine de 18 ans en première instance réduite à 12 ans en appel.

Son arrestation intervient quelques jours après celles de deux autres figures très connues de l’opposition: l’avocat Ayachi Hammami et la militante Chaïma Issa, condamnés respectivement à 5 ans et 20 ans de prison dans la même affaire.

La détention de MM. Chebbi et de Mme Issa « confirme l’effrayante détermination des autorités tunisiennes à étouffer l’opposition pacifique », a déclaré à l’AFP Sara Hashash, directrice régionale adjointe de l’ONG Amnesty International.

Pour Ahmed Benchemsi, porte-parole régional de Human Rights Watch (HRW), « la parenthèse de l’espoir démocratique est bel et bien refermée » en Tunisie.

Après l’arrestation de M. Chebbi, « sa dernière grande figure, quasiment toute l’opposition tunisienne est désormais en prison ou en exil. Quinze ans après la révolution, c’est comme si la dictature marquait officiellement son retour », a-t-il ajouté.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x