JO-2026: la flamme olympique est arrivée en Italie

La flamme des prochains Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina (6-22 février 2026) est arrivée en Italie jeudi à un peu plus de deux mois de la cérémonie d’ouverture.

Remise dans la matinée à Athènes aux organisateurs de ces troisièmes JO d’hiver italiens de l’histoire, la flamme olympique a rallié Rome dans un avion qui a atterri à l’aéroport de Fiumicino peu après 17h00 (16h00 GMT). La flamme est sortie de l’avion à 17h25 (16h25 GMT) dans une lanterne portée par la joueuse de tennis Jasmine Paolini, championne olympique 2024 en double, et le président du comité d’organisation Milano-Cortina 2026 Giovanni Malago. Elle doit être ensuite remise au président de la République Sergio Mattarella au Palais du Quirinal, la résidence officielle du président italien, où elle passera la nuit.

Une cérémonie d’allumage de la torche est programmée, toujours au Quirinal, vendredi matin en présence de la présidente du Comité internationale olympique Kirsty Coventry. Le relais de la flamme à proprement parler débutera samedi à Rome au Stadio dei Marmi, au pied du Stade olympique, avec une première étape passant par les sites les plus célèbres de la capitale italienne, la place Saint-Pierre, le Panthéon, les Forums impériaux et le Colisée.

La torche olympique, portée par 10.001 relayeurs, va parcourir 12.000 kilomètres en 63 jours à travers plus de 300 villes du pays, dont Sienne, Agrigente, Pompéi, Florence, Venise et Côme avant d’arriver à Milan le 5 février à la veille de la cérémonie d’ouverture prévue dans le stade de football de San Siro.

– « Moment magique » –

Parmi les relayeurs habillés d’une combinaison blanche aux manches colorées d’orange des anonymes, mais aussi des grands noms, actuels ou passés du sport italien comme la légende de la moto Giacomo Agostini ou la joueuse de football Cristiana Girelli, et du spectacle comme le chanteur Achille Lauro et le réalisateur Giuseppe Tornatore.

La flamme avait été remise aux organisateurs des JO-2026 lors d’une cérémonie officielle au Stade panathénaïque de marbre dans le centre d’Athènes, où les premiers Jeux olympiques modernes ont été relancés en 1896. « Aujourd’hui marque un moment magique pour nous tous », a déclaré Giovanni Malago. Comme le veut la tradition olympique, la flamme a débuté son parcours le 26 novembre à Olympie, berceau des Jeux en 776 av. J.-C., où une flamme de secours avait été utilisée en raison des conditions météo défavorables.

Ces JO marquent un retour dans les Alpes, le berceau original des Jeux d’hiver, après une longue et souvent controversée parenthèse dans des pays sans grande tradition de sports d’hiver. Ils se dérouleront dans le nord et nord-est de l’Italie sur sept sites, entre Lombardie, Vénétie et Trentin Haut-Adige et doivent marquer un tournant dans l’histoire de la compétition en utilisant, pour limiter leurs coûts et impact environnemental, majoritairement des installations sportives déjà existantes.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
Lycee-Djignabo
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x