Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a présidé, ce dimanche 30 novembre 2025, à Dakar, la cérémonie d’ouverture de la première édition du Festival ouest-africain des Arts et de la Culture (ECOFEST).
Cet événement majeur est co-organisé par les Commissions de la Cedeao et de l’Uemoa, et accueilli par le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Sénégal, sous le thème : « Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ? ».
Dans son discours, le Chef du Gouvernement a rappelé que « l’objectif du festival est de promouvoir l’intégration, la cohésion sociale, la paix et le développement à travers la culture ». Une ambition en parfaite cohérence avec l’option du Gouvernement du Sénégal de « faire de la culture un pilier de notre développement économique et social, et un vecteur de notre souveraineté ».
« L’intégration culturelle a toujours précédent l’intégration politique », a dit Ousmane Sonko. Il a rappelé la place de la culture dans les sociétés. L’espace ouest africaine est riche en histoire. Les artistes sont à la conquête du globe. Ils créent des emplois notamment les jeunes.
Sidiki Diabaté, Ismaila Lo ont chante pour la paix.
Du 30 novembre au 6 décembre, les artistes auront à s’exprimer sur l’art, la culture entre autres. Cette première édition vient jouer un rôle unificateur de la culture dans un contexte de mutation socio-politique. Après le festival des arts negres que le Sénégal avait abrité pour l’Afrique, l’Ecofest vient corroborer que le pays de la taranga demeure une terre de jonctions culturelles.