Trump s’en prend au New York Times pour un article sur son âge

Donald Trump s’en est pris mercredi au New York Times, qualifié d' »ennemi du peuple », et à une journaliste du quotidien qu’il a attaquée sur son apparence, après un article sur son âge.

« Ce TORCHON bon marché est vraiment un ENNEMI DU PEUPLE. Katie Rogers (…) est une journaliste de seconde zone qui est laide extérieurement comme intérieurement », a écrit le président américain, âgé de 79 ans, sur son réseau Truth Social. « Le New York Times a publié une attaque disant que je suis peut-être moins énergique alors que les faits montrent le contraire », s’indigne Donald Trump.

Le journal a dénoncé ces « injures et insultes personnelles » dans une déclaration publiée sur X, en affirmant que ses journalistes ne tiendraient pas compte de ces « tactiques d’intimidation. » Le New York Times a aussi défendu Katie Rogers, qui « démontre de manière exemplaire comment une presse libre et indépendante aide les Américains à mieux comprendre leur gouvernement et ceux qui le dirige. »

Dans un article paru mardi, la journaliste relève que le nombre d’apparitions publiques du républicain entre son investiture le 20 janvier et le 25 novembre est en baisse de 39% par rapport à la même période de son premier mandat (2017-2021). Le New York Times ajoute que ses journées officielles commencent plus tard et qu’il a fait moins de déplacements aux Etats-Unis, mais plus à l’international.

Plus vieux président jamais investi, Donald Trump insiste sur sa vitalité pour se distinguer de son prédécesseur démocrate Joe Biden, dont l’énergie a décliné à la fin de son mandat et qui, à l’inverse de lui, fuyait les journalistes. Le dirigeant républicain fait néanmoins face à des questions sur sa santé, après avoir été vu en public avec un hématome sur le dos de la main et des chevilles enflées. Il a aussi donné l’impression de s’assoupir brièvement pendant un récent événement dans le Bureau ovale. Son dernier bilan de santé, début octobre, affirme que le président américain jouit d’une santé « exceptionnelle ».

Donald Trump a toutefois suscité des interrogations en révélant avoir passé une IRM, une procédure d’imagerie inhabituelle pour une visite médicale de routine, sur laquelle il n’a donné aucun détail. Le New York Times est une cible fréquente du milliardaire, qui exerce une forte pression sur les médias jugés hostiles au moyen d’insultes et de poursuites judiciaires. Il s’est montré particulièrement agressif récemment contre des femmes journalistes, traitant une reporter de l’agence Bloomberg de « truie » (« piggy »).

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x