Le dollar aggrave son recul mardi, plombé par les attentes d’une baisse des taux de la banque centrale américaine en décembre, renforcées après la publication d’une série de nouveaux indicateurs économiques américains.
L’indice mesurant la confiance des consommateurs américains a surpris par une chute de 6,8 points en novembre, tombant à 88,7 points, alors que les analystes prévoyaient un retour à à 93,2 points soit une baisse bien moindre. Le sous-indice dédié à la situation à venir chute même de 8,6 points pour tomber à 63,2 points, passant par ailleurs dix mois consécutifs sous la barre des 80 points, considéré comme un signe potentiel de récession à venir.
Du côté des ventes au détail, la hausse mensuelle en septembre est de 0,2%, moins rapide qu’en août et légèrement plus faible que prévu. L’indice des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis, dévoilé mardi après avoir vu sa publication décalée en raison de la paralysie des services gouvernementaux américains, a lui comme prévu progressé de 0,3% sur un mois en septembre, en ré-accélération par rapport au mois précédent. « Étant donné que la consommation des ménages représente environ les deux tiers du PIB américain, un affaiblissement de la consommation ne serait pas de bon augure pour l’économie dans son ensemble », estime Bret Kenwell, analyste chez eToro.
Ces données semblent avoir conforté la conviction des investisseurs, qui tablaient déjà à une écrasante majorité sur une baisse de taux d’un quart de point de pourcentage en décembre, d’après l’indicateur du CME, FedWatch. Leurs prévisions s’appuient aussi sur de récents commentaires de membres de la Réserve fédérale (Fed), dont le gouverneur Christopher Waller, qui a affirmé lundi sur Fox Business que sa « principale préoccupation résidait dans le marché du travail », et pas uniquement dans la maîtrise de l’inflation. « C’est pourquoi je plaide pour une baisse des taux lors de la prochaine réunion », a-t-il affirmé.
Ses propos font écho à ceux de la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco, Mary Daly, qui s’est aussi prononcée en faveur d’une coupe en décembre dans un article du Wall Street Journal publié le même jour. Vers 15H35 GMT (16H35 à Paris), le billet vert reculait de 0,52% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1582 dollar pour un euro, et perdait 0,65% par rapport à la livre, à 1,3191 dollar.
Au Royaume-Uni, le budget d’automne présenté mercredi pourrait inclure de lourdes hausses d’impôts susceptibles d’inciter la Banque d’Angleterre à abaisser ses taux en décembre. Mais « la livre a eu le temps d’intégrer ces mauvaises nouvelles », estime Jane Foley, analyste de Rabobank. La monnaie japonaise remontait également de 0,56% contre la devise américaine, à 156,00 yens pour un dollar. Les investisseurs accordent « une probabilité accrue » à « une hausse des taux par la Banque du Japon lors de sa réunion monétaire de décembre ou de janvier », note Lee Hardman, analyste chez MUFG.
AFP