Décès de la légende du reggae Jimmy Cliff

 Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff, légende du reggae né James Chambers, est décédé d’une pneumonie à l’âge de 81 ans. Il avait le charisme naturel, le sourire lumineux et la voix douce.

« Jimmy, mon chéri, repose en paix. Je suivrai tes souhaits. J’espère que vous pourrez respecter notre intimité en ces moments difficiles », pouvait-on lire dans un message signé de sa femme Latifa sur son compte Instagram lundi.

« À tous ses fans à travers le monde, sachez que votre soutien a été sa force tout au long de sa carrière. Il appréciait vraiment chacun de ses fans pour leur amour », ajoutait-elle, promettant des informations sur ses obsèques ultérieurement.

L’artiste, de renommée internationale sans pour autant atteindre les sommets de carrière que certains lui promettaient à une époque, a notamment signé les tubes planétaires « Many Rivers to Cross », « The Harder They Come », ou encore « Reggae Night ».

En 2010, il était entré au Rock and Roll Hall of Fame. « J’ai grandi en écoutant du rock and roll, en dehors de notre musique indigène en Jamaïque », avait-il alors expliqué. « La musique, c’est être inspiré. »

Salué par Bob Dylan ou Paul Simon, notamment pour sa chanson « Vietnam », il déclarait, selon le site de l’institution dédiée à la préservation de l’histoire de la musique: « L’essence de ma musique est la lutte. Ce qui lui donne la touche finale, c’est l’espoir de l’amour ».

Né en juillet 1944 dans une famille nombreuse et sans le sou de St James, près de Montego Bay (nord de la Jamaïque), il n’a cessé de s’intéresser à des influences musicales multiples – soul, ska, funk, punk, folk – tout en conservant un discours politique engagé.

AFP

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x