Le pape appelle à la libération « immédiate » des élèves enlevés dans une école au Nigeria

Le pape Léon XIV a appelé dimanche à la libération « immédiate » des plus de 300 élèves et enseignants enlevés par des hommes armés dans une école catholique au Nigeria, lors de l’un des plus importants enlèvements de masse du pays.

« J’ai appris avec une immense tristesse la nouvelle de l’enlèvement de prêtres, de fidèles et d’élèves au Nigeria », at-il déclaré.

L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) a indiqué samedi que des hommes armés avaient enlevé 315 personnes, élèves et enseignants, dans une école catholique de l’ouest du Nigeria la veille, après déjà un événement similaire en début de semaine dans un lycée du nord-ouest du pays (25 jeunes filles enlevées).

« Je lance un appel pressant pour la libération immédiate des otages », a ajouté Léon XIV, exprimant sa « profonde tristesse, en particulier pour les nombreux jeunes hommes et femmes enlevés et pour leurs familles angoissées ».

« Prions pour nos frères et sœurs et pour que les églises et les écoles subsistent toujours et partout des lieux de sécurité et d’espoir », at-il conclure à la fin de la prière de l’Angélus.

Lundi, des hommes armés ont pris d’assaut un lycée de l’État de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria, et enlevé 25 jeunes filles. Puis, tôt vendredi matin, un groupe armé a mené un raid contre l’école Saint Mary, dans l’État du Niger, enlevant 315 personnes.

Ces deux enlèvements de masse ont eu lieu alors que le président américain Donald Trump a menacé d’une intervention militaire au Nigeria à cause de ce qu’il a qualifié de massacres de chrétiens par des islamistes radicaux. Les autorités nigérianes ont souligné que les tueries des jihadistes et des bandes criminelles touchent indifféremment les chrétiens comme les musulmans, qui représentent chacun à peu près la moitié de la population.

Le Nigeria reste marqué par un autre enlèvement de masse, celui de près de 300 jeunes filles par les jihadistes de Boko Haram à Chibok, dans l’État de Borno (nord-est), il y a plus de 10 ans. Certaines d’entre elles sont toujours portées disparues.

AFP

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Lycee-Djignabo
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x