Cybercriminalité : La DSC démantèle un vaste réseau d’escroquerie et défère deux individus !

La Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (DSC) a mis fin aux agissements d’un réseau d’escrocs particulièrement nuisible.
Selon la police,  » suite à une quarantaine de plaintes enregistrées depuis 2022, deux individus ont été déférés pour escroquerie en bande organisée, blanchiment d’argent et usurpation d’identité ». Ainsi ce sont plus de 338.000.000 FCFA dérobés au total.
« Une seule victime, un homme en situation de handicap, a perdu 101 millions de FCFA », informe-t-elle.

Les escrocs, à l’en croire, contactaient les victimes via WhatsApp ou email en se faisant passer pour des proches ou d’anciennes connaissances. Le piège consistait à proposer des « opportunités » d’exportation très lucratives de plantes et graines médicinales africaines (moringa, argan, etc.) à destination de laboratoires étrangers.
« Une fois la confiance installée, les victimes effectuaient des versements répétés via Orange Money, Wave ou des transferts internationaux », soutiennent les sources policières.
En effet, des investigations techniques ont permis de remonter jusqu’au centre du réseau, menant à une intervention réussie le 14 novembre. Quatre individus ont été arrêtés dans la région de Sédhiou et à Dakar.

Selon les sources policières, plusieurs éléments de preuve ont été saisis, cartes d’identité de tiers, téléphones, cartes de transfert, et preuves de transactions. « Deux mis en cause ont avoué leur rôle central dans le réseau qui s’étendait même à l’étranger », a déclaré la police. En attendant, l’enquête se poursuit pour traquer les complices en fuite et identifier toutes les victimes.

 

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x