Balla Moussa Fofana appelle les populations à se préoccuper de leur état civil

Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, a souligné, samedi, l’importance de l’état civil pour la sécurité nationale.

”L’état civil n’est pas seulement une procédure administrative. Il est une ressource stratégique indispensable pour la sécurité nationale. Il est aussi indispensable pour planifier les services publics (…)’’, a-t-il déclaré.

Le ministre présidait la cérémonie de clôture de la semaine nationale de l’état civil en présence du maire de Dakar, du représentant de l’Union européenne (UE), entre autres autorités.

Le thème de cette édition 2025 était ”Un état civil digitalisé et accessible à tous les citoyens”.

”Ce thème traduit finalement notre vision qui est de bâtir un état civil moderne, sécurisé et proche des citoyens parce qu’il ne peut y avoir de souveraineté sans sécurité. Mais, il ne peut y avoir de sécurité sans une maîtrise complète et totale de notre état civil”, a soutenu Balla Moussa Fofana.

Concernant le programme ”NEKKAL”, financé par l’UE, le ministre a annoncé la construction de 26 centres d’état civil, dont 3 centres ont été inaugurés cette semaine.

”À travers l’Acte 4 de la décentralisation, nous avons choisi de placer la modernisation de l’état civil, mais surtout l’offre de services municipaux au cœur de la réunification territoriale qui est en marche’’, a t-il dit.

Il a informé que les collectivités territoriales disposeront désormais de données fiables et actualisées leur permettant de mieux gérer leurs ressources, d’anticiper sur les besoins des populations et de renforcer la proximité avec les citoyens.

”Chaque acte d’état civil devient ainsi un outil de gouvernance, un moteur de développement local et un garant de l’égalité dans l’accès aux services sociaux. L’état civil est donc la clé de toute politique de développement’’, a-t-il ajouté.

Cette semaine nationale de l’état civil a été marquée par la sensibilisation, la formation et la mobilisation sociale, a t-il salué.

Selon lui, ”les équipes de l’Agence nationale de l’état civil (ANEC) ont parcouru des milliers de kilomètres pour rencontrer les populations et rappeler l’importance de déclarer à temps les naissances, les mariages et les décès”.

APS

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Olivier Faure-député français
Trump Donald
Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Olivier Faure-député français
Présidentielle: Boris Vallaud, chef des députés PS, s'oppose à une primaire à gauche
En savoir +
Trump Donald
Trump se défend de tout racisme, après la vidéo montrant les Obama en singes
En savoir +
Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x