La RD Congo a battu le Nigeria par tirs au but( 4-3), dimanche 16 novembre en finale des barrages zone Afrique. Les deux équipes avaient fait match nul (1-1) après prolongations.
Le Nigeria a ouvert le score par avant de se faire rejoindre par la République Démocratique du Congo. Le Capitaine Chancel Mbemba a offert la qualification pour le second tour des barrages en inscrivant son but aux tirs au but.
Le Nigeria est donc éliminé de la course pour le Mondial 2026. Les Super Eagles ont sorti le Gabon en demi-finale, alors que la RD Congo a mis fin aux rêves du Cameroun.
Ainsi, la RD Congo devra attendre les autres barrages intercontinentaux de mars 2026 devant aboutir sur deux places qualificatives. Ce tournoi va réunir six équipes qui vont s’affronter pour les deux derniers tickets. Il y aura deux équipes de la CONCACAF, une de l’Afc, une de la Conmebol (Bolivie) et une de l’Ofc (Nouvelle Calédonie). Ce sera lors de la fenêtre FIFA du 23 au 30 mars 2026. Les quatre équipes se disputeront selon le classement FIFA. Il y aura une demi-finale pour les moins classées, tandis que les mieux classées disputeront directement leur finale. Les vainqueurs de ce tournoi seront qualifiées pour le Mondial 2026.