L’Etat mobilise 99 milliards FCFA sur le marché domestique (ministère)

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé vendredi, que 99 milliards de francs CFA ont été mobilisés sur le marché domestique, à la clôture d’une opération d’émission de titres par adjudication, saluant une ”confiance renouvelée” du marché dans la signature du Sénégal.

”Dans le cadre de sa stratégie de financement, la République du Sénégal a bouclé ce jour [vendredi], une opération d’émission de titres par adjudication sur le marché domestique. Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’exécution maitrisée de son plan de financement 2025”, indique un communiqué de la cellule de communication du ministère transmis à l’APS.

Le texte précise que l’adjudication portait sur un montant cible de 90 milliards FCFA, soulignant qu’elle a ”suscité un vif intérêt des investisseurs avec un total de souscriptions de 100 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 111%, et un montant final retenu de 99 milliards FCFA”.

Cette dynamique, ajoute la source, ”confirme la confiance renouvelée du marché dans la signature du Sénégal”, de même que la poursuite de ”sa trajectoire de consolidation budgétaire”.

Cette émission de titres sur le marché des titres publics est structurée autour de ”conditions favorables avec un rendement moyen pondéré sur de 6,889%”, ajoute le ministère, se félicitant que l’opération ait mobilisé ”une base d’investisseurs diversifiée”, témoignant ainsi de la ”profondeur du marché”.

”Avec cette nouvelle opération, le Sénégal poursuit la mise en œuvre de son plan de financement 2025, exécute sa stratégie de gestion des finances publiques et consolide la confiance du marché dans sa capacité à se financer dans des conditions soutenables”, expliquent les services du ministère des Finances et du Budget.

A travers cette mobilisation de ressources, le Gouvernement du Sénégal dit réaffirmer ”sa détermination à maintenir un cadre macroéconomique stable, une gestion budgétaire rigoureuse et une communication transparente et continue avec l’ensemble des acteurs du marché”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x