Hôpital de la Paix de Ziguinchor : hausse des cas de diabète, près de 800 diabétiques suivis (diabétologue)

Près de 800 patients diabétiques sont actuellement suivis au service de diabétologie de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, confronté à une hausse inquiétante de nouveaux cas de diabète et à un manque de personnel spécialisé.  

“Aujourd’hui, près de 800 patients diabétiques sont suivis dans le service. Un chiffre qui présage déjà d’un taux de prévalence élevé en l’absence d’étude locale”, a dit le Dr Abdoulaye Diémé, endocrino-diabétologue, unique spécialiste du service de diabétologie de ladite structure sanitaire.

Il intervenait à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète. ”Je suis le seul diabétologue de l’hôpital de la Paix, une situation qui pose problème”, a-t-il déploré, invitant les autorités sanitaires à renforcer le   personnel, tout comme le plateau technique médical du service de diabétologie.

Le docteur Abdoulaye Diémé, a insisté sur l’importance du dépistage précoce, dans une région où la majorité des patients découvrent leur maladie à un stade avancé. “Pour beaucoup de patients, c’est au stade de complication que le diabète est diagnostiqué. Et, c’est ce qu’il faut éviter “, a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de multiplier les campagnes de dépistage afin de prévenir les urgences et les complications sévères. Il a souligné que le service de diabétologie était longtemps confronté à des difficultés dans la prise en charge du pied diabétique. ”Toutefois quelques améliorations récentes sont à signaler”, a-t-il dit.

Le directeur de l’hôpital de la Paix, Assane Dramé, a rappelé que cette mobilisation du jour s’inscrit dans une dynamique internationale impulsée par l’Organisation mondiale de la santé. “Chaque année, nous organisons ces activités pour sensibiliser, dépister et accompagner les patients atteints des deux types de diabète “, a-t-il déclaré. Il a souligné que le dépistage et le suivi reposent sur un équipement adéquat alors que des limites sont engendrées au niveau du service par un manque de personnel qualifié. “Le service de diabétologie, n’est pas encore pleinement autonome. Il tourne actuellement autour de deux personnes “, a-t-il déploré.

M. Dramé a plaidé pour un renforcement des capacités régionales et la construction d’un véritable centre dédié au diabète pour répondre à la demande croissante. ”Il nous faut donc, une politique robuste pour accompagner les patients vers une meilleure prise en charge “, a-t-il ajouté. La prévalence nationale de cette maladie est estimée à 4,6 %,  Le thème de cette année est ” le diabète touche à tous les âges”.

APS

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x