Le débat s’enflamme autour d’un colloque sur la Palestine, qui devait initialement se tenir au Collège de France avant d’être d’abord annulé puis délocalisé, ses détracteurs dénonçant un événement pro-palestinien et ses défenseurs une atteinte à la liberté d’expression.
Le colloque intitulé « Palestine et Europe : poids du passé et dynamiques contemporaines », co-organisé par l’historien Henry Laurens et le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep), aura bien lieu jeudi et vendredi, mais dans les locaux du Carep dans le 13e arrondissement de Paris, a annoncé ce centre mercredi.
Il devait initialement se tenir au Collège de France, mais la prestigieuse institution, née au XVIe siècle, avait annoncé dimanche son annulation « en réaction à la polémique entourant(s)a tenue ». Elle avait la nécessité d’assurer « la sécurité des biens et des personnes » et « la sérénité des événements ».
« Nous sommes dans une ère de maccarthysme à la française », a déploré auprès de l’AFP Salam Kawakibi, chercheur en Sciences politiques et directeur du Carep, « scandalisé » par l’annulation d’une « conférence scientifique de haut niveau, avec des spécialistes des quatre coins du monde, dont des Israéliens ».
AFP