Les médias Sénégalais sont en ébullition du fait des arrestations de Maimouna Ndour Faye de 7tv et de Babacar Fall du GFM. La patronne du groupe 7tv a été interpellée mardi soir 28 octobre mani militari par la gendarmerie en pleine émission d’interview avec Madiambal Diagne, en France. Le même scénario s’est reproduit mercredi 29 octobre sur Babacar Fall de GFM qui s’est entretenu avec le même Madiambal Diagne, après son audition au tribunal de Versailles à Paris sur son mandat international d’arrestation lancé par Interpol.
Le patron du groupe Avenir communication s’est adressé à la presse en France à sa sortie d’audience, d’après les médias locaux. Ainsi ces interviews ont valu les arrestations de ces deux journalistes qui avaient accordé un entretien à Madiambal Diagne.
Du coup,ces arrestations suscitent beaucoup d’indignation de la part des acteurs des médias, de la société civile, et du Landerneau politique, notamment l’opposition. Sur la rfm, Seydina Gassama d’Amnesty international Sénégal a demandé tout simplement la libération de ces journalistes évitant d’enfreindre la liberté de la presse en vigueur au Sénégal. Sadibou Marone de reporter sans frontières au Sénégal n’a pas aussi bien apprécié la situation entreprise par le régime en place. Il exige la libération de ces journalistes qui n’ont fait que leur travail.
Il faut dire que Madiambal Diagne est le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par Interpol, après sa fuite pour se réfugier en France. Mais le journaliste et homme d’affaires n’a pas été condamné par le tribunal sénégalais. Alors que M. Diagne s’est lui adressé à la presse à sa sortie d’audience mardi 28 octobre à Paris.
Madiambal Diagne est donc sous contrôle judiciaire à Paris.
En effet, tout le monde s’accorde à condamner ces agissements de l’État qui est dans une dérive incompréhensible.