Yankhoba Diémé inaugure une ligne ferroviaire reliant Touba et Mbacké

Le ministre des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a procédé à la mise en service, samedi, à Touba (centre), de la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Touba, Mbacké et Ngabou (centre).

Cette ligne comprend plusieurs rames de 240 places chacune, a signalé M. Diémé lors de sa cérémonie de lancement, à la gare ferroviaire de Touba. Elle va effectuer 15 voyages par jour pour transporter près de 4 800 passagers entre Touba, Mbacké et Ngabou, selon le ministre des Transports terrestres et aériens.

« La priorité sera accordée aux élèves et aux étudiants des localités desservies, pour faciliter leurs déplacements vers les établissements scolaires et universitaires », a-t-il signalé.

Les élèves bénéficieront de « tarifs sociaux » comprenant un ticket de 150 francs CFA, soit le plus petit tarif, et un abonnement mensuel de 5 000 francs, a-t-il indiqué, précisant que ces avantages leur ont été accordés par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. « Environ 108 cheminots sont mobilisés en permanence pour faire fonctionner la ligne », a dit Yankhoba Diémé.

À cet effectif s’ajoutent  « les emplois indirects » générés par l’exploitation de cette ligne ferroviaire, selon M. Diémé. « Le chemin de fer va désengorger les routes de Touba et de Mbacké, réduire les émissions de carbone et stimuler l’activité économique locale », a-t-il assuré.

Le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, les secrétaires d’État chargés de la Culture, des Industries créatives et du Patrimoine historique, Bacary Sarr, et du Logement, Momath Talla Ndao, ont pris part à la cérémonie, en présence des autorités administratives locales, d’élus locaux, de Cheikh Thioro Mbacké, vice-président de l’Assemblée nationale, et d’un représentant du khalife général des mourides.

APS

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

1769680430421
Ethiopia Military Confrontation
Le-ministre-iranien-des-Affaires-etrangeres-Abbas-Araghchi-le-5-octobre-2025-a-Teheran-2154932
Sonko accueilli à Rabat
20250607_235926
Mouhamad Al Amine Lo ministre chargé du suivi, de l'évaluation des projets
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Découvrir

Dans la même rubrique

1769680430421
Affaire Madiambal Diagne : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père
En savoir +
Ethiopia Military Confrontation
Ethiopie : combats entre armée fédérale et forces tigréennes, vols supendus vers le Tigré (sources diplomatiques et sécuritaires)
En savoir +
Le-ministre-iranien-des-Affaires-etrangeres-Abbas-Araghchi-le-5-octobre-2025-a-Teheran-2154932
Le chef de la diplomatie iranienne vendredi en Turquie, qui offre sa médiation
En savoir +
Sonko accueilli à Rabat
Ousmane Sonko envisage la création d’une structure pour la valorisation des phosphates du pays
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x