Le PAENS oeuvre à l’accès de 50% des personnes handicapées à la carte d’égalité des chances d’ici 2027

Le Projet d’accélération de l’économie numérique du Sénégal (PAENS) ambitionne de faciliter l’accès de 50% des personnes handicapées à la carte d’égalité des chances d’ici 2027, a appris l’APS du directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées, Mamadou Lamine Faty.

“Il y a un indicateur qui consiste à enrôler 50 % de la population des personnes handicapées au programme de la carte d’égalité des chances”, a-t-il déclaré, mercredi, lors d’un atelier de formation des acteurs sur les outils du recensement spécial des personnes vivant avec un handicap. Selon M. Faty, le chef de l’État a donné des instructions pour la formulation d’une nouvelle stratégie du handicap, à travers plusieurs directives présidentielles.

La ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, conformément aux directives présidentielles, a diligenté une étude relative à cette nouvelle stratégie, a-t-il signalé. “Le Sénégal a conduit un recensement général de la population, à l’issue duquel la population des personnes handicapées a été estimée à 1.210.726, soit 7,3 %”, a indiqué le directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées.

“On ne peut pas mener une étude sur le handicap sans avoir des données fiables et pertinentes dans le domaine du handicap”, a-t-il ajouté. Sous l’égide du ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, le Sénégal a produit 10.0021 cartes d’égalité des chances, correspondant à environ 9 % de la population cible, a indiqué Mamadou Lamine Faty.

Pour atteindre l’objectif d’enrôlement de 50 % de la population des personnes handicapées à travers le programme de la carte d’égalité des chances, il faut enrôler environ “605.000 personnes handicapées”, selon M. Faty.

Il juge important, sous ce rapport, de conduire un recensement spécial sur le handicap, avec des professionnels, notamment l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) qui, selon lui, est en train d’accompagner l’élaboration et la validation des outils en question.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
IMG-20260113-WA0092
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x