Deux hommes ont été tués et trois grièvement blessés jeudi 2 octobre devant une synagogue très présente pour la fête de Yom Kippour à Manchester, en Angleterre, lors d’un attentat perpétré par un Britannique d’origine syrienne qui a été abattu par la police.
L’assaillant a dirigé sa voiture sur des personnes qui se trouvent à l’extérieur de la synagogue d’Heaton Park à Crumpsall, dans le nord de l’agglomération de Manchester (nord-ouest), avant de sortir de son véhicule et de s’en prendre à elles avec un couteau.
La police a annoncé jeudi soir qu’il s’agissait d’un homme de 35 ans, un Britannique d’origine syrienne nommé Jihad Al-Shamie, qui n’avait jamais fait l’objet d’un signalement auprès du programme national de prévention de l’extrémisme.
Il est arrivé au Royaume-Uni alors qu’il était jeune enfant, et a obtenu, encore mineur, la nationalité britannique en 2006, selon une source gouvernementale.
Trois suspects, deux hommes âgés d’une trentaine d’années et une femme d’une soixantaine d’années, sont en garde à vue jeudi soir, soupçonnés d’avoir « commis, préparé et incité à commettre des actes terroristes », d’après la police.
AFP