Dans le cadre de sa tournée dans le sud du pays, Amadou Ba, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, accompagné du Secrétaire d’État à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, M. Bacary Sarr, a effectué d’importantes visites placées sous le signe de la valorisation et de la promotion de notre riche patrimoine culturel et touristique.
A un mois de l’ouverturz de la saison touristique au Sénégal, le Ministre a été reçu avec tous les honneurs par le Roi de Calobone puis par le Roi de Mlomp. À cette occasion, il a salué « le rôle essentiel que ces illustres dignitaires jouent dans leurs communautés en tant que véritables régulateurs sociaux et gardiens des traditions ».
La délégation a ensuite visité le musée de Mlomp, véritable témoin de l’histoire et de l’identité locale, ainsi que la célèbre case à impluvium, joyau architectural traditionnel qui illustre le génie créateur des peuples de Casamance.
La tournée s’est poursuivie sur l’Île de Carabane, site inscrit dans la liste indicative de l’Unesco, où le Ministre et sa délégation ont pu découvrir le village artisanal, un espace de créativité et de savoir-faire, reflétant le dynamisme des artisans locaux. Ils y ont réaffirmé « l’engagement de l’État pour la préservation et la relance de Carabane comme pôle majeur du tourisme culturel et patrimonial. »
Selon le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, c’est « une séquence marquée par des échanges riches, empreints de respect et de reconnaissance, témoignant de l’importance du dialogue entre l’État, les autorités coutumières et les acteurs du patrimoine pour construire ensemble un avenir durable pour la culture et le tourisme au Sénégal. »