Guinée : la présidentielle fixée au 28 décembre

Quatre ans après la prise du pouvoir par des militaires, les Guinéens voteront le 28 décembre pour élire un nouveau président, après la grande victoire du oui la semaine dernière lors d’un référendum constitutionnel visant à la fin de la transition.

Les militaires dirigés par le général Mamadi Doumbouya s’étaient initialement engagés à rendre le pouvoir aux civils avant fin 2024, mais ont manqué à cette promesse. Selon un décret du samedi soir à la télévision nationale, le chef de la junte Mamadi Doumbouya a fixé la présidentielle au 28 décembre.

Cette annonce survient au lendemain de la publication des résultats définitifs du référendum sur un projet de nouvelle Constitution, largement approuvé par les Guinéens et qui devait ouvrir la voie à des élections présidentielles et législatives.

La date des législatives n’a pour le moment pas été fixée. L’examen présidentiel, attendu depuis longtemps par la population, devrait agir la fin de la transition depuis la prise du pouvoir en septembre 2021 par M. Doumbouya, qui a renversé le président civil Alpha Condé.

Les militaires ont organisé la semaine passée ce référendum présenté comme une étape clef pour ouvrir la voie à un retour à l’ordre constitutionnel dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, à l’histoire jalonnée de coups d’État et marquée par la violence des régimes autoritaires.

– Main de fer –

Le « oui » à la nouvelle Constitution l’a emporté à 89,38% et le « non » a recueilli 10,62%, selon les résultats définitifs validés samedi par la Cour suprême. Elle a été aussitôt promulguée par le chef de la junte.

Selon plusieurs observateurs, l’organisation du référendum a permis à la junte de donner le changement aux exigences d’élection de la communauté internationale et des bailleurs. Les autorités souhaitent se normaliser et renouer avec les organisations régionales et internationales, disent-ils.

L’opposition accuse le général Mamadi Doumbouya de vouloir se maintenir à la tête du pays à la faveur de ce référendum. Elle avait appelé au boycott du examen, dénonçant « une mascarade » aux « résultats connus d’avance ».

Cette Constitution remplace la « Charte de la transition », établie par la junte après le coup d’État et qui interdisait notamment à ses membres de se présenter aux élections. Or, cette interdiction ne figure plus dans la nouvelle Constitution, ouvrant la voie à une candidature de Mamadi Doumbouya.

Tout semble indiquer qu’il sera candidat, malgré sa promesse de ne pas se présenter à une présidentielle.

Depuis son arrivée au pouvoir, M. Doumbouya, 40 ans, dirige le pays d’une main de fer. La juinte a multiplié les restrictions des libertés.

Plusieurs partis politiques et médias ont été suspendus, les manifestations – interdites depuis 2022 – sont réprimées, et de nombreux dirigeants de l’opposition et de la société civile ont été arrêtés, condamnés ou poussés à l’exil. Les disparitions forcées et enlèvements se multiplient.

Jeudi, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, a demandé à la Guinée de lever, avant les prochaines élections, les « interdictions, tout simplement inacceptables », visant les partis d’opposition et les médias.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x