Le naufrage bateau le Joola survenu le 26 septembre 2002 a 23 ans. Son anniversaire vendredi 26 septembre 2025 a été célébré dans la plus grande émotion par le Sénégal entier mais aussi par les familles au niveau international. La mémoire est encore vivace et restera vivace pour longtemps du fait des plus de 1800 disparus en mer. Des familles décimées, des étudiants et cadres ayant perdu leur vie, surtout à moment où des étudiants retournaient pour l’ouverture des classes. C’était la plus grande catastrophe avec autant de victimes à travers le monde.
A Ziguinchor, des prières dans les églises et dans les mosquées ont été tenues en memoire des disparus.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons avec émotion du naufrage du Joola, survenu le 26 septembre 2002. En cette journée de recueillement, nos pensées vont aux 1 863 âmes disparues, aux survivants marqués à jamais, et aux familles endeuillées qui portent encore le poids de cette tragédie », a déclaré SOS Casamance à travers un communiqué.
« Ce drame, l’un des plus meurtriers de l’histoire maritime, nous rappelle l’importance de la mémoire, de la justice, et de la dignité humaine. Il nous unit dans la douleur, mais aussi dans l’espoir d’un avenir où de telles pertes ne se reproduiront plus », soutient l’Ong.
Ainsi pour SOS Casamance, que chaque prière, chaque silence, chaque geste de solidarité soit une lumière pour ceux qui ne sont plus là. « Le Joola ne sombrera jamais dans l’oubli », rappelle-t-elle.