IA: des étudiants sensibilisés sur les enjeux de la protection des droits humains

Des étudiants venus de sept universités publiques du pays ont participé, mercredi, à Dakar, à une rencontre d’échanges et de sensibilisation organisée par la Commission nationale des droits de l’homme au Sénégal sur le thème « Respect et protection des droits fondamentaux à l’ère de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et perspectives ».

« L’Intelligence artificielle est une technologie qui avance à grand pas, à une vitesse fulgurante. Il est très utile dans plusieurs domaines, pour l’émergence de nos pays. Mais elle présente aussi des menaces qui vont impacter sur les droits fondamentaux de la personne », a souligné Abdoulaye Mar, membre de la Commission nationale des droits de l’homme du Sénégal.

Face à ces menaces, la Commission nationale des droits de l’homme du Sénégal a jugé important d’organiser cette conférence qui se voulait « un cadre de réflexion, d’échanges, et de sensibilisation sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les droits de l’homme de manière générale ». Parmi les défis, M. Mar a cité le risque d’atteinte aux droits à la vie privée, l’exploitation massive des données personnelles, la surveillance inclusive, etc., estimant que ces menaces peuvent aujourd’hui fragiliser les garanties fondamentales qui protègent chaque individu.

Professeur agrégé de droit, Mamadou Niang a noté que « l’IA est une réalité qui est présente dans nos smartphones, nos ordinateurs, et tout le monde, sans différence d’âge, est confronté à l’intelligence artificielle ». « C’est une thématique qui va permettre aux organisateurs de réfléchir sur les voies et moyens de doter le Sénégal d’une feuille de route, afin que les droits humains soient préservés dans l’utilisation de cette technologie », a t -il relevé.

Pr Niang estime qu’il faudra, dans l’enseignement de manière générale, donner aux élèves, aux étudiants, les outils pour qu’ils puissent se protéger contre les dérives de l’intelligence artificielle. Il y a des outils d’ordre pédagogique, économique qui devront être réglés, afin de profiter de l’IA, dans le cadre de renforcement des droits humains car l’accès à l’emploi, à la justice et aux services publics de base peuvent être renforcés et boostés par l’IA, mais dans le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux, a expliqué Mamadou Niang.

APS

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x