Bassirou Diomaye Faye : ”Nous devons combiner prévention, résilience et réponse ciblée pour lutter contre le terrorisme en Afrique”

Le chef de l’Etat sénégalais a exprimé, mercredi, au siège de l’ONU, sa vive préoccupation pour le continent africain en proie à des conflits armés et au terrorisme, notamment au Sahel, prônant une approche combinant ”prévention, résilience et réponse ciblée” pour mieux faire face à ce fléau.

”Dans ce contexte préoccupant, l’Afrique reste confrontée à des conflits armés, au terrorisme, en particulier au Sahel, à la criminalité transfrontalière et à l’instabilité politique. Face à tant de défis, notre approche devrait être intégrée, combinant prévention, résilience et réponse ciblée”, a-t-il déclaré.

Le Président Bassirou Diomaye Faye se dit, en effet, convaincu, que ”la paix et la sécurité ont un prix”.

A ce titre, il a appelé à une mobilisation de moyens financiers conséquents à même de faire face à ces fléaux.

”Donnons-nous les moyens de l’assumer par un financement prévisible et pérenne des opérations de soutien à la paix en Afrique, avec des équipements adéquats et des mandats et règles d’engagement robustes”, a-t-il proposé dans son allocution au deuxième jour du débat général de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Pour lui, c’est ”la seule façon” de faire face au fléau du terrorisme et de rétablir un minimum de sécurité et de stabilité dans les zones affectées.

Il dit renouveler la ”solidarité du Sénégal envers les pays frères engagés au quotidien” dans la lutte contre le terrorisme.

Bassirou Diomaye Faye a réitéré, à la suite de son discours du 22 septembre lors d’un panel consacré à la Palestine, la condamnation du Sénégal de l’occupation palestinienne, considérant que ”toutes les limites ont été dépassées” à Gaza qui  ”ne vit plus”.

Il a également réaffirmé qu’en sa qualité de président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal considère que ”seule la création d’un État palestinien indépendant et viable apportera une paix durable pour toutes les parties”.

Le chef de l’Etat sénégalais a, en outre, appelé à faire prévaloir ”la paix plutôt que les conflits, la justice plutôt que l’indifférence, le partenariat plutôt que les rapports de force”, soulignant que cela n’est possible que par un multilatéralisme ”fort et revitalisé” et la ”résolution pacifique des différends”.

Le Président Faye a, enfin, prôné ”la responsabilité partagée et une solidarité active”, le respect du droit international et une justice universelle, conformément au statut de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale”.

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Etoile des enfants-Ong
banjull
Sèye Bouba-HSF
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Etoile des enfants-Ong
Ziguinchor : une association marche pour la protection de l’enfance et la paix dans la région
En savoir +
banjull
‎Muhammad Jallow appelle à l’éthique face à l’essor de l’IA dans le sport ‎
En savoir +
Sèye Bouba-HSF
Boubacar Sèye de l'Ong Horizons Sans Frontières appelle à une révision des politiques migratoires
En savoir +
Khady-Diene-Gaye-et-Abdoulaye-Thiam
8e congrès AIPS-Afrique en Gambie: Khady Diène Gaye salue la rôle de la presse sportive continentale
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x