Au moins 90 buffles sont morts mardi en fuyant des lions en Namibie près de sa frontière avec le Botswana, se piétinant les uns les autres en tombant dans une rivière, a annoncé le gouvernement de ce pays d’Afrique australe.
Cette noyade spectaculaire s’est produite vers 5h00 du matin le long de la rivière Chobe, près du parc botswanais du même nom, une zone humide à la richesse unique en faune sauvage.
Les lions avaient chassé les buffles depuis le Botswana voisin, d’après la porte-parole du ministère du Tourisme namibien, Ndeshipanda Hamunyela, incluse par l’AFP.
« C’est un incident malheureux. Les animaux sont tombés d’un escarpement dans la rivière et certains se sont écrasés les uns les autres », a-t-elle ajouté.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux par la chaîne de télévision publique NBC montrent des hommes munis de haches découper les carcasses de buffles et charger de la viande dans des véhicules.
« La viande sera distribuée aux villages des environs par le ministère, avec la participation d’autres acteurs », a précisé Ndeshipanda Hamunyela.
En 2023, dans cette même région plus de 100 buffles s’étaient déjà noyés après avoir été traqués par des lions. Et même plus de 400 en 2018, cette fois côté botswanais.
Les noyades de buffles dans les rivières ne sont pas rares dans la région, mais leur ampleur est généralement moindre.
La Namibie, pays semi-désertique d’Afrique australe, tire environ 7% de son produit intérieur brut du tourisme d’après un rapport conjoint du ministère des Forêts, de l’Environnement et du Tourisme et de l’Agence namibienne des statistiques (NSA).