La journée internationale de la paix se sera célébrée dimanche 21 septembre 2025 à travers le monde. Initiée par les Nations Unies, cette journée commémore en interpellant les parties en conflit pour installer la paix dans le monde. Les manifestants vont scander la paix pour la Palestine notamment à Gaza où Israël est en train de commettre un génocide malgré les condamnations de l’humanité entière.
Il y a aussi l’Ukraine avec l’invasion de la Russie qui a installé la guerre depuis deux ans.
Cela dit, selon l’association SOS Casamance, la régionale ne sera pas oubliée dans la paix. « Elle doit être un miroir pour nos dirigeants de faire appel à bâtir une République debout fondée sur la paix sociale, la justice et un développement harmonieux », a écrit sur un communiqué le responsable Amadou Sylla de SOS Casamance.
A l’en croire, « la paix ne se décrète pas, elle se construit ensemble ». Puisque les pensées de SOS Casamance vont à l’endroit des milliers de victimes du conflit dans cette partie du Sénégal. « Leur dignité mérite reconnaissance, leur douleur exige justice », a déclaré le dirigeant de SOS casamance.