Le Trésor public sénégalais a lancé, mercredi 17 septembre, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne (APE) de 300 milliards de francs CFA pour financer l’éducation, la santé, les énergies renouvelables, l’agriculture et d’autres secteurs d’activité, a-t-on appris du ministère des Finances et du Budget, lequel justifie cette procédure par une volonté de diversification des sources de financement de l’économie du pays.
« Dans le cadre de son plan de financement de l’année 2025, et conformément à la stratégie de diversification des ressources, l’État du Sénégal […] lance un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 300 milliards de francs CFA », déclare le même ministère dans un communiqué. Il précise que la période de souscription s’étend du 22 septembre au 10 octobre 2025.
Les investisseurs peuvent faire des souscriptions à raison de 10 000 francs CFA par obligation, poursuit le département des Finances et du Budget, ajoutant, en ce qui concerne la rentabilité, que les taux d’intérêt annuels vont de 6,40 % à 6,95 %, selon la maturité choisie. Il existe pour cet emprunt par APE plusieurs maturités : trois ans, cinq ans, sept ans et dix ans.
Le communiqué parle d’ « un avantage fiscal unique », dans la mesure où « les souscripteurs résidant au Sénégal bénéficient d’une défiscalisation intégrale des revenus obligataires ».
« Une innovation majeure »
L’opération est menée avec la collaboration de la société de gestion et d’intermédiation Impaxis Securities, en sa qualité d’arrangeur, selon le ministère des Finances et du Budget.
Elle illustre la volonté de l’État de consolider sa souveraineté économique en recourant à des modes de financement alternatifs impliquant la contribution des investisseurs nationaux, des Sénégalais vivant à l’étranger et des partenaires internationaux, souligne la même source. Elle précise que les ressources mobilisées seront affectées au financement de projets stratégiques inscrits dans les politiques publiques : l’éducation, la santé, les énergies renouvelables, l’agriculture, le numérique, la logistique, etc.
Cet APE, le troisième au cours de cette année, ‘’introduit une innovation majeure, avec un volet dédié à la diaspora, ce qui offre ainsi aux Sénégalais de l’extérieur l’opportunité de participer directement à l’effort de développement national, à travers un dispositif simple et sécurisé », affirme le ministère des Finances et du Budget.
« Outre sa portée patriotique, cette opération constitue un instrument fiable et compétitif garantissant sécurité et rendement aux souscripteurs, tout en participant à la concrétisation des projets structurants de l’Agenda national de transformation », le programme de développement national lancé en octobre dernier, souligne le même département ministériel.
« Fort du succès de ses précédentes émissions obligataires, l’État du Sénégal confirme sa crédibilité sur les marchés financiers, ainsi que la confiance renouvelée des investisseurs nationaux et internationaux », ajoute la même source.
Il précise que l’APE concerne à la fois les citoyens sénégalais vivant à l’étranger et les investisseurs institutionnels et privés, qui sont tous invités « à répondre massivement à cet appel, afin de bâtir ensemble un Sénégal plus souverain, solidaire et prospère ».
Une solvabilité et une discipline budgétaire reconnues au sein de l’UEMOA
« Cette opération en parfaite cohérence avec la stratégie de transformation nationale Sénégal 2050 illustre notre volonté de diversifier nos sources de financement et de mobiliser, au-delà des partenaires internationaux, l’épargne nationale, ainsi que la contribution active et déterminante de notre diaspora », explique le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, dans une note parvenue à l’APS.
« Depuis l’alternance démocratique de 2024, notre pays a engagé un vaste chantier de modernisation et de redressement. Cette dynamique a permis de renforcer les fondations de notre gestion publique et de poser les bases d’une transformation durable », souligne M. Diba.
Il affirme que « cette troisième émission obligataire de l’année […] offre à nos compatriotes de l’extérieur la possibilité de contribuer directement, de manière sécurisée et rentable, au développement national ». « [Ce] n’est pas une opération de plus. Elle s’inscrit dans une vision. Celle d’asseoir notre souveraineté économique sur des bases endogènes, durables et dynamiques », poursuit Cheikh Diba.
Il est d’avis que le nouvel appel public à l’épargne « va au-delà d’une simple opération de financement’’, car il est en même temps ‘’le symbole d’un Sénégal qui se réinvente, qui investit dans sa jeunesse et trace la voie d’un avenir clair et ambitieux ».
Les obligations émises avec cet APE sont garanties par l’État du Sénégal, « dont la solvabilité et la discipline budgétaire sont connues au sein de l’UEMOA ».
APS