Plus de 95% des dossiers de demandes de titres miniers soumises au comité technique chargé de leur examen sont rejetés pour non-conformité à la réglementation, a-t-on appris du ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop.
Parlant des procédures régissant l’octroi, le renouvellement et la gestion des titres miniers, il a déclaré que « plus de 95 % des dossiers de demande de titres examinés par le comité technique d’instruction sont actuellement rejetés pour non-conformité aux exigences légales et réglementaires ». Il animait un point de presse, mardi, à Dakar, en prélude des « Journées portes ouvertes » (JPO) du secteur des mines prévues du 18 au 26 septembre.
En plus de ces problèmes de conformité à la réglementation, « des irrégularités [sont] relevées sur le terrain, tant sur le plan administratif qu’environnemental, technique ou social », a expliqué Birame Soulèye Diop. Les « Journées portes ouvertes » du secteur des mines se dérouleront à Thiès, Kaolack, Ziguinchor, Kédougou et Matam.
Cette initiative se veut « un espace d’explication, de sensibilisation, mais aussi d’écoute, pour une gouvernance minière plus inclusive et efficace ». Au-delà des aspects administratifs, ces journées offriront également l’occasion de mettre en lumière la richesse du sous-sol sénégalais, en valorisant les spécificités géologiques de chaque région, selon Birame Soulèye Diop.
Il a profité de ce point de presse pour apporter des précisons sur les procédures encadrant l’octroi des titres miniers. « Jamais, pas une seule fois, je ne suis intervenu dans un dossier et tous mes collaborateurs peuvent en témoigner. Souvent j’entends dire que le ministre a arrêté une telle carrière de sable ou autre, mais c’est des rumeurs, c’est le comité qui se charge des dossiers, donc on n’a jamais arrêté quelqu’un », a-t-il soutenu. « Si un dossier est complet et respecte les critères, il n’y a personne qui peut le contrarier ou le rejeter, c’est impossible. Il sera instruit sans aucun doute », a-t-il assené.
Il a laissé entendre que la décision d’organiser des « Journées portes ouvertes » du secteur minier est partie d’une mission de terrain menée dans les 5 pôles géologiques et miniers du Sénégal, qui a permis de constater « de graves irrégularités, des exploitations illégales », des « atteintes environnementales et violations de la réglementation ».
Dans cette optique, ces « Journées portes ouvertes » visent à « informer, sensibiliser et engager les acteurs dans cette démarche pédagogique et inclusive ». « Cette dynamique de transparence marque une étape essentielle vers une gouvernance éthique, durable et inclusive du sous-secteur de la géologie, des mines et des carrières. il s’agit de le réformer en profondeur et de mettre fin aux pratiques non conformes », a-t-il insisté.
APS