Frappes israéliennes au Qatar: l’ONU annonce une réunion d’urgence mardi au Conseil des droits de l’homme

Le Conseil des droits de l’homme va se réunir mardi en urgence pour débattre des frappes israéliennes au Qatar ayant visé la semaine dernière à Doha des responsables du Hamas palestinien, a annoncé l’ONU lundi. « Ce débat urgent est convoqué en réponse à deux demandes officielles soumises » mercredi dernier « par le Pakistan, au nom des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), et par le Koweït, au nom du Conseil de coopération des États arabes du Golfe », a annoncé le Conseil.

Le Conseil discutera « de l’agression militaire récente menée par l’État d’Israël contre l’État du Qatar le 9 septembre », a-t-il précisé. La mission israélienne auprès de l’ONU à Genève a qualifié sur X le débat urgent d' »absurde ». « La décision d’organiser un débat urgent à la demande de l’Organisation de la coopération islamique et du Conseil de coopération des États arabes du Golfe démontre que le Conseil des droits de l’homme ne défend pas les droits humains des victimes », a-t-elle ajouté. Il s’agit du dixième débat urgent depuis la création du Conseil des droits de l’homme en 2006.

L’attaque israélienne, qui visait des responsables du Hamas, a été menée la semaine dernière contre un complexe résidentiel à Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les frappes israéliennes ont tué cinq membres du mouvement palestinien et un membre des forces de sécurité qataries, mais le mouvement islamiste a dit que les responsables visés avaient survécu.

Elles ont suscité de nombreuses condamnations, notamment des riches monarchies du Golfe, alliées des États-Unis. En représailles à l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza, dont la quasi-totalité des plus de deux millions d’habitants ont été chassés de leurs foyers au moins une fois, selon l’ONU.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x