Des organisations de la société civile s’engagent à soutenir la ‘’co-construction’’ de processus électoraux libres et inclusifs

Des organisations de la société civile de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Réseau des observateurs électoraux francophones se sont engagés, jeudi 11 septembre, à Dakar, à mieux contribuer à la  »co-construction de processus électoraux inclusifs, libres et transparents », a appris l’APS de leurs dirigeants.

Ces derniers disent dans un communiqué s’être réunis dans la capitale sénégalaise, mardi et mercredi, pour un colloque organisé par le Collectif des organisations de la société civile pour les élections, l’organisation non gouvernementale 3D et le Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance.  »Dialogue politique sur les processus démocratiques en Afrique de l’Ouest : quelle contribution des sociétés civiles » était le thème de cette rencontre, qui, selon le communiqué, s’est déroulée sous la présidence d’Aminata Touré, haut représentant du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye.

Les organisations représentées au colloque ont pris l’engagement d’  »œuvrer dans le sens d’améliorer leur contribution à la co-construction de processus électoraux inclusifs, libres et transparents ».  »Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour une contribution efficace à l’amélioration des processus démocratiques, à œuvrer à la restauration d’un État de droit et au retour à l’ordre constitutionnel durable dans les pays de la région ouest-africaine’’, affirment leurs dirigeants dans un document intitulé  »Déclaration de Dakar ».

Les dirigeants de ces organisations disent avoir fait des recommandations aux États francophones d’Afrique de l’Ouest notamment. Ils se sont promis de  »faciliter la création de mécanismes d’observation permanente des processus démocratiques au-delà des élections », de  »plaider pour la mise en place d’un observatoire permanent de la démocratie », d’  »inventer de nouveaux types de contrôles adaptés à la numérisation des processus électoraux ».

Ils ont invité  »les États en transition à discuter des valeurs partagées pour un retour à l’ordre constitutionnel » et à  »ouvrir la saisine du juge constitutionnel à la société civile ». Des recommandations ont également été faites aux dirigeants des partis politiques, auxquels il est demandé d’‘’éradiquer les discours haineux et violents » et d’ « intensifier la formation civique des militants et des communautés ».

Les organisations de la société civile proposent aussi de « capitaliser les bonnes pratiques » de la gouvernance démocratique et de l’organisation des élections.

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x