Gaza : au moins 21.000 enfants handicapés depuis le début de la guerre, selon un comité de l’ONU

Au moins 21.000 enfants à Gaza vivent avec un handicap causé par la guerre entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, a indiqué le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), organe des Nations Unies.
Au total quelque 40.500 enfants ont souffert de « blessures provoquées par la guerre » en près de deux ans, a précisé ce comité composé d’experts qui se réunit deux fois par an à Genève.

Israël, selon le Comité, devait adopter des mesures spécifiques pour protéger les enfants handicapés contre les attaques et mettre en œuvre des protocoles d’évacuation tenant compte des personnes handicapées.

Car, estime le CDPH, les ordres d’évacuation israéliens à Gaza « ne réussissent souvent pas » aux personnes ayant des déficiences auditives ou visuelles, ce qui « rendent l’évacuation impossible ».

Les experts font état de « personnes handicapées contraintes de fuir dans des conditions dangereuses et indignes, comme ramper dans le sable ou dans la boue sans aide à la mobilité ».

Par ailleurs, le Comité a indiqué que les restrictions sur l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza avaient un impact disproportionné sur les personnes handicapées dont « beaucoup reste sans nourriture, eau potable ou assainissement, et dépend des autres pour leur survie ».

Le Comité a déclaré avoir été informé d’au moins 157.114 personnes blessées, dont plus de 25% risquent de souffrir d’incapacités à vie, entre le 7 octobre 2023 et le 21 août de cette année.

AFP

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
IMG-20260113-WA0092
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x