Gaza : Londres écarte les responsables gouvernementaux israéliens d’un salon de l’armement

Les responsables gouvernementaux israéliens ne seront pas invités au salon de l’armement DSEi de Londres, qui se tient début septembre, a indiqué vendredi le gouvernement britannique, dans un contexte de détérioration des relations diplomatiques entre le Royaume-Uni et Israël au sujet du conflit à Gaza.

« La décision du gouvernement israélien d’intensifier son opération militaire à Gaza est erronée. Par conséquent, nous pouvons confirmer qu’aucune délégation gouvernementale israélienne ne sera invitée à participer au DSEI UK 2025 », a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense dans une déclaration transmise à l’AFP.

« Ces restrictions constituant un acte délibéré et regrettable de discrimination », a immédiatement réagi dans un communiqué du ministère israélien de la Défense, qui ajoute qu’Israël ne participera pas à ce salon.

En revanche, les entreprises israéliennes « qui choisissent de participer bénéficieront du soutien total du ministère », a-t-il ajouté.

Les relations entre le Royaume-Uni et Israël se sont tendues ces dernières semaines après l’annonce par le Premier ministre, Keir Starmer, de son intention de reconnaître un Etat palestinien en septembre.

Son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, avait aussitôt dénoncé une telle mesure, estimant qu’elle « récompense(ait) le terrorisme monstrueux du Hamas et puni(ssai)t ses victimes ».

La guerre dans la bande de Gaza opposant Israël au Hamas a été déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP reposant sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 retenues dans la bande de Gaza restent dont au moins 27 sont mortes selon l’armée.

L’offensive de représailles israéliennes a fait au moins 62.966 morts dans ce territoire palestinien, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

– « Cessez-le-feu immédiat » –

« Une solution diplomatique doit être trouvée pour mettre fin à cette guerre dès maintenant, avec un cessez-le-feu immédiat, le retour des otages et une augmentation de l’aide humanitaire à la population de Gaza », a insisté vendredi le gouvernement britannique.

La présence palestinienne est déclarée par plusieurs organisations qui pourraient se manifester à l’ouverture du salon, qui se tient du 9 au 12 septembre.

L’ONG Campaign against arm trade (CAAT) a ainsi pointé en début de semaine « la présence d’un pavillon israélien, aux côtés de nombreuses entreprises de défense israéliennes, britanniques et internationales », les accusant de « complicité ».

Le salon international de l’aéronautique du Bourget, qui s’est déroulé en juin près de Paris, en France, avait lui aussi été marqué par une polémique sur la présence d’industriels de l’armement israélien.

Plusieurs stands israéliens exposant des « armes offensives » ont vu leur accès condamné sur décision du gouvernement français au nom de la situation « moralement inacceptable » à Gaza, provoquant la colère d’Israël.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
20250607_235926
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x