Nigeria: déraillement d’un train, sept blessés

Un train reliant la capitale nigériane Abuja à la ville de Kaduna (nord) a déraillé mardi matin, faisant sept blessés, ont indiqué les secours.

« Il n’y a eu aucun mort », a déclaré par téléphone à l’AFP Yakub Mahmood, porte-parole de la Nigerian Railway Corporation (NRC), l’opérateur ferroviaire national. « Les efforts sont en cours pour ramener tous les passagers à Abuja sains et saufs », a également déclaré la NRC dans un communiqué. »Les secours, le personnel médical et les hôpitaux environnants sont mobilisés » pour accueillir les blessés, a ajouté le communiqué. »Bien qu’aucun décès n’ait été enregistré, sept passagers ont subi des blessures plus ou moins graves », a de son côté affirmé l’agence nationale des secours (NEMA) dans un communiqué, précisant que les blessés « ont reçu les premiers soins sur place avant d’être transportés à l’hôpital ».

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré au moins trois wagons du train renversés et couchés au sol.

Le train a déraillé entre les gares de Kubwa et d’Asham, au nord d’Abuja, peu après 11h heure locale.

Cette ligne ferroviaire est connue pour ses déboires récurrents. La semaine dernière, le service avait été perturbé en raison d’une surchauffe des essieux.

En 2024, le train avait également déraillé près de la station de Jere, sans faire de morts. En 2023, le train avait déraillé près de la gare de Kubwa.

En 2022, le train avait été attaqué par un gang armé qui a tué près d’une dizaine de personnes et kidnappé une soixantaine de passagers relâchés après plusieurs mois de captivité.

Suite à cette attaque, le service avait été interrompu pendant plusieurs mois.

Cette ligne ferroviaire de 186 kilomètres a été inaugurée en 2016 après cinq années de travaux et avait pour objectif de procurer un moyen de voyager plus sûr que la route, régulièrement cible d’attaques de bandes armées et d’accidents.

(AFP)

5 1 vote
Évaluation de l'article
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Partager sur:

Articles récents

Excision en Gambie
Amsatou Sow Sidibé
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Aips Africa logo
1b9efa_c7d9188c5d1e44c6a1fde2ea424e36c2mv2
Lycee-Djignabo
20250607_235926
e5970156a00d3835755835f4b22fa4b71172dcea
Découvrir

Dans la même rubrique

Excision en Gambie
Lutte contre l'excision: Plus de quatre millions de filles sont encore exposées au risque de mutilations génitales féminines
En savoir +
Amsatou Sow Sidibé
Détention des supporters sénégalais : la CNDH et son homologue marocaine s’engagent à faire un “suivi régulier” de la situation
En savoir +
Boub Sèye-Horizons sans frontières
Boubacar Sèye préconise une vision africaine commune sur les questions migratoires
En savoir +
Aips Africa logo
Début des travaux de la 8e édition du congrès de l’AIPS Afrique à Banjul
En savoir +
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x