Le Sénégal a battu mercredi 20 août le le Nigeria en quart de finale de l’Afrobasket masculin à Kilamba Arena Luanda. Ils étaient bien entrés dans le match même si le Nigeria a remporté le premier quart temps par 24-23. Mais au deuxième quart temps, les Lions ont réglé leur compte et se sont devant au tableau d’affichage. Avec les hommes du coach Desagana Diop qui ont haussé le ton pour coiffer les Niqgerians au poteau. Ilss remporterent ainsi le deuxième quart temps sur le score de 42-53.
Au troisième quart temps au retour des vestiaires, le Nigeria semblait revenir dans le jeu, mais la défense sénégalaise avait répondu présent basculant toutes initiatives adverses. Les Super Eagles étaient dans une situation alambiquée et ne pouvaient pas en faire autrement. Ils cherchaient à travers des tirs lointains à faire mal au Sénégal, mais rien ne fonctionnait comme ils le voulaient. Le Sénégal était au top en multipliant les attaques avec un Branco Badio (32 points) en leader d’une équipe solidaire. Les Lions avaient la connexion dans le jeu, attaque et défense. La participation était associative. Le Sénégal menait à nouveau par 55-76.
Au quatrième quart temps, le Sénégal ne baissait de dynamique tout au début. Il maintenait son allant jusqu’à cinq minutes de la fin pour ensuite concéder une stratégie de repli sur soi. Jean Jacques Boissy (21 points), Ibou Badji (7pts), qmoustapha Diop (14pts) et Ibrahima Faye(8pts) se donnaient corps et âme dans la bataille pour la conquête des balles sur les rebonds offensifs et défensifs. De l’autre côté des Super Eagles, Stan Okoye (14pts), le capitaine Ike Nwamu (15pts), Martins Igbanu (12pts) et Caleb Agada ( 12pts) avaient beau refuser la prééminence sénégalaise, mais n’en pouvaient plus. Le coach Abdulrahman Mohamed a beau lancer des suppléants pour arrêter l’hémorragie, mais à trouvé les Lions sur le chemin pour défendre leur antre. Du coup, le Sénégal allait s’imposer par 91-75 au bout du compte, se qualifiant en demi-finale face au Mali samedi 23 août.